La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle avait officiellement entamé un mandat d’un an à la présidence du Réseau de banques centrales pour l’inclusion des Autochtones.

Le Réseau a été établi l’année dernière par la Banque du Canada, Te Pūtea Matua (la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande), la Banque de réserve d’Australie et la Réserve fédérale des États-Unis pour promouvoir un dialogue permanent avec les peuples autochtones et sensibiliser les organisations membres aux enjeux économiques et financiers qui touchent les communautés autochtones.

Le Réseau est également chargé de planifier le Symposium des banques centrales sur les enjeux économiques autochtones, organisé tous les deux ans. La Banque du Canada a tenu le premier symposium en novembre 2021, en partenariat avec le Tulo Centre of Indigenous Economics et la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande.

En 2021, sous la houlette de la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande, le Réseau s’est employé à sensibiliser les organisations membres à l’histoire et à l’économie autochtones dans chaque pays représenté.

« Assumer la présidence du Réseau donne une occasion sans pareil à la Banque du Canada de soutenir la croissance et l’évolution de ce dernier, de renforcer les liens de collaboration, et de mieux comprendre les défis auxquels les économies autochtones sont confrontées ainsi que les occasions qui s’offrent à elles », a déclaré le sous-gouverneur Lawrence Schembri. « Nous sommes impatients de poursuivre sur la lancée du travail remarquable accompli par Te Pūtea Matua, la première banque centrale à avoir présidé le Réseau en 2021. »

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués