Payment Coordination and Liquidity Efficiency in the New Canadian Wholesale Payments System
Dans le cadre de l’initiative canadienne de modernisation des paiements, le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) sera bientôt remplacé par un nouveau système à règlement brut en temps réel, le système Lynx. Dans notre étude, nous évaluons lequel des deux mécanismes de règlement de Lynx devrait choisir la Banque du Canada pour faire ses paiements : un mécanisme permettant la compensation ou un ne permettant pas la compensation. Nous examinons également l’effet de ce choix sur l’utilisation de la liquidité, les retards de paiement et l’efficacité opérationnelle du nouveau système.
Nous utilisons un simulateur de système de paiement mis au point à la Banque du Canada qui permet de reproduire le fonctionnement de Lynx. L’outil effectue des simulations avec un large échantillon de données réelles issues du STPGV, selon divers scénarios avec différents mécanismes de règlement de Lynx. Nous tenons pour acquis que la soumission du paiement dans la simulation Lynx se fait au même moment que dans le STPGV. De plus, les simulations incluent des règles comportementales reproduisant la surveillance continue des liquidités par les participants au système Lynx, ainsi que les interventions déployées pour faire en sorte que tous les paiements critiques sont faits à temps.
Les résultats montrent que Lynx offre une efficacité nettement supérieure, grâce à la mise en commun des liquidités, si tous les paiements sont réglés au moyen du mécanisme permettant la compensation. Lorsque ce seul mécanisme d’économie des liquidités est utilisé, la somme minimale des garanties nécessaires pour régler tous les paiements en respectant leurs délais critiques se chiffrerait à approximativement 10 milliards de dollars, soit environ la moitié des garanties allouées dans le STPGV (avant la pandémie de COVID-19), et un retard moyen pondéré de dix minutes. Si les deux mécanismes de règlement sont utilisés ensemble, la coordination des paiements ne fonctionne plus, ce qui nécessite des liquidités accrues et entraîne de plus longs retards. Nos résultats démontrent l’importance du choix de la Banque du Canada en ce qui concerne le mécanisme de règlement dans Lynx puisqu’il affecte l’efficacité globale du fonctionnement du système.