Business Closures and (Re)Openings in Real Time Using Google Places

Disponible en format(s) : PDF

La pandémie de COVID-19 a fait ressortir le besoin pour les décideurs de suivre au plus près les perturbations dans les secteurs de la vente au détail et de la restauration. Nous présentons une nouvelle méthode pour mesurer les taux d’ouverture et fermeture d’entreprises en utilisant des données en temps réel de Google Places, la base de données sur laquelle repose Google Maps.

Nous constatons que les réouvertures d’entreprises temporairement fermées pendant les confinements ont largement contribué au taux d’ouverture d’entreprises dans les secteurs de la vente au détail et de la restauration pendant l’été 2021. Nos estimations des taux d’ouverture et de fermeture d’entreprises coïncident avec la levée progressive des restrictions sanitaires pour différents secteurs et différentes villes canadiennes. 

Nos résultats laissent à penser que les aides des administrations publiques pour les entreprises pendant les confinements ont contribué à accélérer la réouverture de l’économie. Notre méthode est un outil complémentaire pour suivre l’évolution des entreprises en temps quasi réel pendant une crise, ce que les méthodes fondées sur les registres d’entreprises ou les données fiscales ne permettent pas. 

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2022-1