À l’appui de son mandat comme autorité de résolution des infrastructures de marchés financiers (IMF) canadiennes, la Banque du Canada a conclu un protocole d’entente avec l’Autorité des marchés financiers du Québec et les commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique et de l’Ontario. À titre d’autorité de résolution, la Banque est tenue d’élaborer des plans d’intervention pour parer à l’éventualité peu probable de la défaillance d’une IMF canadienne désignée. En situation de crise, elle peut aussi prendre temporairement le contrôle d’une IMF défaillante pour limiter les répercussions sur le système financier et l’économie du pays.
Ce protocole d’entente prévoit un cadre de coopération, de coordination, de consultation et d’échange d’information sur les questions liées à la résolution :
- du système CDSX ou de son exploitant, la société Services de dépôt et de compensation CDS inc.;
- du Service canadien de compensation de produits dérivés ou de son exploitant, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés.
Ce protocole d’entente vient en compléter un autre conclu précédemment entre les mêmes parties pour coopérer dans l’accomplissement de leurs mandats de surveillance respectifs visant à promouvoir la sécurité et l’efficience de ces deux IMF.
Pour obtenir de plus amples renseignements, contactez :
Relations avec les médias
Banque du Canada