Democratic Political Economy of Financial Regulation
L’imposition d’une réglementation adéquate aux banques et autres institutions financières est essentielle pour maintenir la stabilité du système financier et de la macroéconomie. Cela tient au fait que les participants aux marchés financiers ont souvent des motifs qui ne correspondent pas avec le bien de la société.
Beaucoup ont affirmé que la réglementation prudentielle insuffisante a contribué à la crise des prêts hypothécaires à risque de 2008 aux États-Unis. Cependant, les raisons pour lesquelles le gouvernement américain n’a pas réussi à réglementer les banques et les autres institutions financières afin d’éviter la crise n’ont pas fait l’objet d’autant de discussions.
Dans la présente étude, nous montrons qu’un tel « échec de réglementation » pourrait résulter de l’appareil politique démocratique. Cela se produit lorsque les bénéficiaires d’une réglementation financière laxiste – les propriétaires occupants, qui profitent de la hausse des prix des maisons, et les acheteurs de maisons peu fortunés, qui tirent parti des taux hypothécaires plus bas – sont plus nombreux que ceux qui ne sont pas avantagés par celle-ci – les acheteurs et locataires riches, qui sont exposés à la fragilité du système financier.