Durant la pandémie, nous avons publié dans notre portail sur le système financier trois articles sur les reports de paiement au Canada (avec des données allant jusqu’en septembre 2020, décembre 2020 et mars 2021). Nous présentons ici une dernière mise à jour de notre analyse des reports de remboursement accordés aux ménages entre le début de la pandémie et juillet 2021. Veuillez vous reporter à l’analyse originale pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les caractéristiques de ces reports.

En date de juillet 2021, tous les reports de remboursement de prêts (autres que ceux sur carte de crédit) accordés en 2020 étaient arrivés à échéance (graphique 1)1. Les proportions de comptes en souffrance concernés par les reports de paiement échus continuent de dépasser les taux observés avant la pandémie pour tous les types de prêts, mais elles suivent une tendance à la baisse depuis notre dernière mise à jour (graphique 2a). Comme nous l’avions déjà établi, les locataires éprouvent généralement de plus grandes difficultés financières que les propriétaires (graphique 2b). Dans l’ensemble, la plupart des emprunteurs dont la période de report est échue ont recommencé à rembourser leurs emprunts normalement.

Le fait qu’il n’y ait pas eu d’augmentation notable des arriérés de paiement malgré les importantes perturbations économiques dues à la pandémie est encourageant. Cette situation s’explique par plusieurs facteurs :

  • Même si de nombreux Canadiens sont toujours au chômage, l’emploi et l’activité économique se sont nettement redressés par rapport aux creux atteints au printemps 2020.
  • Les pouvoirs publics ont fourni – et fournissent encore – une aide financière considérable aux ménages.
  • Grâce à ses mesures de politique monétaire, la Banque du Canada a exercé des pressions à la baisse sur les taux d’intérêt à court et à long terme, ce qui a rendu le crédit plus abordable pour les ménages.

Bien qu’il s’agisse de notre dernière mise à jour sur les reports de paiement, nous allons continuer de surveiller les remboursements des emprunts des ménages. La Banque communiquera les développements pertinents par d’autres moyens, comme dans ses discours et la Revue du système financier.


Graphique 1 : État des reports de paiement

Sources : TransUnion et calculs de la Banque du Canada Dernière observation : juillet 2021


Graphique 2a : Part des comptes en souffrance depuis au moins 30 jours

Graphique 2b : Part des comptes en souffrance depuis au moins 30 jours suivant la fin de la période de report

Sources : TransUnion et calculs de la Banque du CanadaDernière observation : juillet 2021

  1. 1. Afin de protéger la vie privée des Canadiens, TransUnion n’a fourni aucun renseignement personnel à la Banque. L’ensemble de données de TransUnion a été anonymisé, c’est-à-dire qu’il ne comprend aucun renseignement permettant d’identifier une personne en particulier (nom, numéro d’assurance sociale, adresse). De plus, il s’agit d’un ensemble de données de panel, qui utilise des numéros de compte et de client fictifs attribués par TransUnion.[]

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