Publication du Rapport annuel 2020 sur la surveillance des infrastructures de marchés financiers exercée par la Banque du Canada
La Banque du Canada a publié aujourd’hui le Rapport annuel 2020 sur la surveillance des infrastructures de marchés financiers exercée par la Banque du Canada. Le Rapport fait état de la surveillance qu’assure la Banque des systèmes de compensation et de règlement désignés, appelés également infrastructures de marchés financiers (IMF).
La Banque a pour mandat de veiller à ce que les IMF désignées pratiquent une saine gestion des risques. Le Rapport, qui rend compte de la façon dont l’institution remplit ce mandat, informe les parties prenantes sur les points suivants :
- l’approche employée par la Banque pour surveiller les IMF;
- la résilience des IMF désignées durant la pandémie de COVID-19 en 2020;
- les améliorations que les IMF désignées ont apportées en 2020 à leurs pratiques de gestion des risques;
- les attentes de la Banque – nouvelles et existantes – à l’égard des améliorations que les IMF désignées doivent apporter à leurs pratiques de gestion des risques en 2021 et par la suite;
- les autres activités que mène la Banque pour s’acquitter de ses responsabilités quant à la surveillance et à la résolution des IMF ainsi qu’à leur préparation en cas de crise.
Compte tenu de la situation sans précédent créée par la COVID-19 en 2020, le Rapport examine les effets de la pandémie sur les IMF désignées et décrit les mesures prises par celles-ci pour maintenir leur résilience opérationnelle. Depuis le début de la pandémie en mars 2020, les IMF désignées sont passées avec succès au télétravail et fonctionnent sans perturbations majeures, malgré la volatilité de la valeur et du volume des transactions. La Banque continuera à suivre l’évolution de la situation pour s’assurer que les IMF désignées contrôlent adéquatement les risques auxquels elles sont exposées.
Tout au long de l’année, les IMF désignées ont continué à faire avancer les grandes priorités, dont font partie les projets de modernisation. De plus, elles ont amélioré leurs pratiques de gestion des risques en comblant plusieurs lacunes que la Banque avait relevées précédemment.
La Banque a réalisé des progrès importants quant aux priorités qu’elle s’est fixées pour la surveillance et la résolution des IMF ainsi que pour la préparation des IMF en cas de crise. Elle a notamment :
- désigné Virement InteracMD comme système de paiement important;
- publié des lignes directrices sur son rôle à titre d’autorité de résolution des IMF;
- participé aux initiatives des comités internationaux;
- poursuivi ses travaux en vue d’accroître la cyberrésilience des IMF;
- mené des recherches dans le but de mieux comprendre les enjeux liés aux IMF et sa propre fonction de surveillance.