Des universités canadiennes proposent des concepts pour une monnaie numérique de banque centrale
La Banque du Canada fait des recherches sur de potentiels systèmes et modèles de fonctionnement pour une monnaie numérique à l’image des billets de banque : largement accessible, sûre et libellée en dollars canadiens. Pour aller chercher de nouvelles idées, en 2020, elle a chargé trois équipes de projet indépendantes de mener des travaux de conception exploratoires, ne leur donnant que des indications minimales. Leurs trois propositions sont maintenant accessibles dans des rapports publiés aujourd’hui par les universités participantes :
- Université de Calgary
- Université McGill
- Université de Toronto et Université York (proposition conjointe)
La Banque a intensifié les efforts entourant l’élaboration de son plan de prévoyance concernant une monnaie numérique de banque centrale, mais elle ne prévoit pas aller de l’avant avec l’émission d’une telle monnaie à l’heure actuelle. Elle n’a donc aucune intention d’adopter l’une ou l’autre des propositions. Elle les utilisera plutôt pour éclairer ses réflexions et alimenter la conversation publique sur la conception d’une monnaie numérique de banque centrale.
Pour en savoir plus sur le travail de la Banque dans le dossier des monnaies numériques, lisez « Les paiements dans l’après-pandémie : place à l’innovation », le discours prononcé hier par le sous-gouverneur Timothy Lane devant l’Institut de valorisation des données.