Distributional Effects of Payment Card Pricing and Merchant Cost Pass-through in Canada and the United States

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Aux États-Unis et au Canada, les commerçants ne modifient généralement pas les prix en fonction des modes de paiement. Ils répercutent les coûts d’acceptation des différents modes de paiement de façon égale sur l’ensemble de leurs clients en augmentant les prix de détail. Les règlements par carte de crédit sont toutefois plus coûteux pour les commerçants que ceux en argent comptant ou par carte de débit. Les consommateurs à revenu élevé sont donc avantagés, puisqu’ils paient une plus grande partie de leurs achats par carte de crédit que les consommateurs à faible revenu. Ils peuvent aussi se retrouver avantagés par les récompenses liées aux cartes et les frais qu’ils versent aux institutions financières. 

À l’aide de données américaines et canadiennes, nous quantifions le coût net lié à l’utilisation de l’argent comptant, des cartes de crédit et des cartes de débit pour les consommateurs dans différentes catégories de revenu. Le coût net comprend les coûts d’acceptation de chaque mode de paiement que les commerçants répercutent sur les clients, les frais que les consommateurs versent aux institutions financières et les récompenses que les consommateurs obtiennent pour avoir utilisé leur carte de crédit ou de débit. Nous établissons ensuite si le coût net est beaucoup plus élevé pour les consommateurs à faible revenu que pour les consommateurs ayant un revenu supérieur. 

Dans les deux pays, les personnes faisant partie de la catégorie de revenu le plus élevé paient le moins, en pourcentage du montant de leur transaction, et celles faisant partie de la catégorie de revenu le plus faible paient le plus. Ce résultat se vérifie également lorsque nous modifions certaines des hypothèses sur lesquelles repose notre modèle. Nous émettons aussi des mises en garde importantes dont il faut tenir compte avant de tirer des leçons de nos résultats en matière de recherche et de politique.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2021-8