D1 - Comportement des ménages et économie familiale
-
-
Child Skill Production: Accounting for Parental and Market-Based Time and Goods Investments
Les services de garde peuvent-ils remplacer le temps que les parents passent avec leurs enfants? Nous étudions cette question au moyen de données sur le temps et l’argent que les parents consacrent à leurs enfants, ainsi que sur la relation entre ces dépenses et le développement de leurs enfants. -
Que révèlent les données à haute fréquence des réseaux de paiement sur les dépenses et l’inflation à l’heure de la COVID‑19?
L’indice des prix à la consommation (IPC) – la mesure officielle de l’inflation –, qui est basé sur un panier fixe établi avant la pandémie de COVID-19, ne reflète peut-être pas tout à fait la situation actuelle des consommateurs. Nous avons fait équipe avec Statistique Canada pour mettre au point un indice plus représentatif en temps de pandémie, en fondant les pondérations sur des données transactionnelles en temps réel et des résultats d’enquête. -
The Interplay of Financial Education, Financial Literacy, Financial Inclusion and Financial Stability: Any Lessons for the Current Big Tech Era?
L’objectif de cette recherche comporte deux volets. D’abord, nous évaluons si l’éducation financière pourrait être un bon outil pour promouvoir les possibilités d’inclusion financière offertes par les grandes entreprises technologiques. Ensuite, nous étudions comment cette inclusion pourrait avoir une incidence sur la stabilité financière. -
Les risques de l’endettement des ménages dans la foulée de la COVID‑19
Pour les ménages endettés, la situation créée par la COVID-19 engendre des défis. Nous les évaluons en dressant des parallèles entre les pandémies et les catastrophes naturelles. En tenant compte de la santé financière du secteur des ménages au début de la crise, nous effectuons des simulations à l’aide de modèles afin d’illustrer les effets qu’auront les reports de paiement et la reprise du marché du travail sur les défauts de paiement sur prêts hypothécaires. -
How Do Mortgage Rate Resets Affect Consumer Spending and Debt Repayment? Evidence from Canadian Consumers
Nous étudions l’effet de causalité des variations des taux hypothécaires sur les dépenses des consommateurs, le remboursement de leurs dettes et leurs défauts de paiement durant des périodes où la politique monétaire est soit expansionniste soit restrictive au Canada. L’identification de l’effet de causalité est facilitée par le fait que les prêts hypothécaires à taux fixe à court terme (le produit le plus populaire du marché hypothécaire canadien) doivent être renouvelés à des intervalles préétablis selon les taux d’intérêt en vigueur sur le marché. -
Identifying Consumer-Welfare Changes when Online Search Platforms Change Their List of Search Results
Les achats en ligne des consommateurs sont guidés par les plateformes de recherche : le consommateur tape des mots-clés dans le champ de recherche de la plateforme, et celle-ci choisit la façon dont elle affiche les produits correspondants. -
The Effect of Mortgage Rate Resets on Debt: Evidence from TransUnion (Part I)
Dans cette note, nous étudions l’effet des baisses des taux hypothécaires sur les habitudes de dépense en biens durables et de remboursement de dettes des emprunteurs.