Strategic Uncertainty in Financial Markets: Evidence from a Consensus Pricing Service
Beaucoup de marchés hors cote présentent un manque de données publiques sur les prix. Cette situation nuit à deux activités. La première est la négociation : les prix sont une importante source d’information dans l’évaluation des actifs. La deuxième est la gestion des risques : les prix publics servent de point de référence qui donne aux participants une compréhension commune des conditions de marché. Ces renseignements clés permettent de réduire l’incertitude entourant les positions relatives des participants, qu’on appelle l’incertitude stratégique.
Pour résoudre ces problèmes, des services d’agrégation des prix ont surgi pour de nombreux marchés hors cote. Ces services recueillent des estimations des prix auprès des participants et en font la moyenne. Dans notre étude, nous analysons un service axé sur les options négociées sur les marchés hors cote. Nous mesurons l’incertitude entourant l’évaluation des prix et l’incertitude stratégique chez les participants (les grandes banques qui font des opérations de courtage), puis quantifions l’effet des prix issus des services d’agrégation sur ces incertitudes.
Nous constatons que ces incertitudes chez les courtiers bancaires varient considérablement entre les différents segments du marché des options. L’incertitude est plus grande pour les contrats d’options qui ne sont pas inscrits en bourse et qui sont négociés exclusivement sur les marchés hors cote. Nous remarquons aussi que l’information sur les prix fournie par un service d’agrégation est plus utile pour réduire l’incertitude stratégique que pour réduire l’incertitude entourant l’évaluation des prix. L’effet est plus marquant dans les segments les plus opaques du marché des options. Ce résultat fait ressortir l’importance d’avoir des données publiques, comme les indices financiers de référence, pour établir une compréhension commune des conditions sur les marchés où la transparence des prix est limitée.