La première sous-gouverneure de la Banque du Canada, Carolyn A. Wilkins, quittera ses fonctions en décembre
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, a informé le Conseil d’administration de la Banque que sa dernière journée au sein de l’institution sera le 9 décembre 2020.
« Ce fut un honneur pour moi de servir la population canadienne en tant que première sous-gouverneure de la Banque du Canada. Je suis extrêmement fière de ce que notre équipe a accompli au fil des ans, et tout particulièrement du travail des derniers mois visant à rétablir le fonctionnement des marchés et à soutenir les ménages et les entreprises durant la pandémie, a déclaré la première sous-gouverneure Wilkins. La fin de l’année est un moment opportun pour moi de quitter la Banque et d’explorer le prochain chapitre de ma carrière. De plus, le gouverneur Macklem et le Conseil d’administration pourront ainsi consolider l’équipe qui s’emploiera à gérer l’économie pendant la reprise et à atteindre les objectifs à long terme de l’institution. Je sais que la Banque est entre d’excellentes mains. »
Le gouverneur Macklem a remercié Mme Wilkins pour les services qu’elle a rendus aux Canadiens en tant que première sous-gouverneure et tout au long de sa carrière à la Banque : « Carolyn a exercé un leadership exceptionnel comme responsable de la politique économique ces six dernières années et demie. À titre de première sous-gouverneure, elle a également renforcé nos activités de recherche, accru notre diversité et élargi nos capacités numériques. Elle nous manquera beaucoup, mais ses nombreuses contributions se feront sentir encore longtemps. Au nom de ses collègues du Conseil de direction et du Conseil d’administration, ainsi que de tout le personnel de la Banque, nous lui offrons nos meilleurs vœux de succès, et nous savons qu’elle se distinguera dans tout ce qu’elle décidera d’entreprendre. »
Renseignements complémentaires
- Le Conseil d’administration a lancé un processus de recrutement en vue de la sélection du prochain ou de la prochaine titulaire du poste. Il a mis en place un comité de sélection qui a pour mandat d’effectuer la recherche et la sélection de candidats avec l’aide de Boyden, firme de recrutement de cadres supérieurs à l’échelle mondiale.
- Des appels de candidatures sont parus en ligne.
- Sous réserve de l’approbation du ministre des Finances et du Cabinet fédéral, les administrateurs indépendants du Conseil nommeront le prochain ou la prochaine titulaire du poste pour un mandat de sept ans.