Why Do Central Banks Make Public Announcements of Open Market Operations?

Disponible en format(s) : PDF

Les banques centrales effectuent couramment des opérations d’open market pour maintenir le taux directeur au niveau qu’elles jugent nécessaire à l’exécution de leur mandat, c’est-à-dire le ciblage de l’inflation. Plus précisément, les liquidités sont :

  • fournies au moyen d’opérations d’open market lorsque le taux d’intérêt est supérieur au niveau voulu; et
  • retirées lorsque ce taux est inférieur au niveau visé.

Plusieurs chercheurs ont établi qu’il est important d’ajuster la liquidité pour atteindre le taux d’intérêt ciblé. Cependant, ils n’expliquent pas pourquoi il est commun pour les banques centrales de communiquer de l’information à propos des opérations d’open market au public. Dans cette recherche, nous nous penchons donc sur les motifs justifiant cette approche.

Nous démontrons que les communications des banques centrales sur les opérations d’open market donnent la possibilité aux participants aux marchés financiers de connaître les conditions applicables aux prêts à un jour. Cette transparence accrue permet de fixer le taux d’intérêt de référence avec plus d’exactitude et de fournir davantage d’information quant à l’offre et à la demande sous-jacentes de liquidités de financement.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2020-35