2019 Cash Alternative Survey Results
Les nouveaux moyens de paiements numériques ayant gagné en popularité ces dix dernières années, la place de l’argent comptant dans la vie des Canadiens n’est plus ce qu’elle était. Des monnaies numériques privées sont apparues, ce qui a conduit bien des banques centrales à étudier la possibilité d’émettre une monnaie numérique. Nous contribuons aux recherches de la Banque du Canada sur la monnaie numérique de banque centrale en suivant l’usage des espèces et l’adoption des moyens de paiement numériques au pays.
L’enquête de 2019 sur les solutions de rechange à l’argent comptant a été réalisée en août et en septembre. Dans cette enquête, la Banque a interrogé les Canadiens sur leurs avoirs en argent comptant, leur utilisation des cryptomonnaies et leur point de vue sur les conséquences éventuelles de la disparition des espèces de l’économie canadienne.
Nos résultats montrent que les avoirs en argent comptant des Canadiens restent stables, et que l’adoption des cryptomonnaies est encore faible et limitée à quelques segments de population. Quand on les interroge sur leurs intentions, peu de Canadiens disent vouloir cesser d’utiliser l’argent liquide, et un fort pourcentage estimerait sa disparition problématique. Nous comptons mener de nouveau l’enquête pour pousser plus loin l’analyse de l’usage des espèces au Canada, y compris les habitudes des Canadiens aux guichets et dans les commerces.