Non-competing Data Intermediaries
J’examine un modèle de la concurrence entre les intermédiaires de données, comme les plateformes en ligne et les courtiers en données, qui recueillent les données personnelles des consommateurs et les vendent à des entreprises en aval. La concurrence sur ce marché a une incidence limitée sur les consommateurs du point de vue des avantages : si les intermédiaires offraient une compensation généreuse en échange des données des consommateurs, ces derniers pourraient être tentés de transmettre leurs données à de multiples intermédiaires, ce qui diminuerait le prix des données en aval et nuirait aux intermédiaires. Comme les intermédiaires anticipent ce problème, ils offrent une faible compensation pour les données. Les intermédiaires concurrents peuvent réaliser un profit monopolistique, mais seulement si l’acquisition des données par les entreprises est indéniablement désavantageuse pour les consommateurs. Je généralise les résultats pour tenir compte des préférences arbitraires des consommateurs et j’analyse la conception de l’information des intermédiaires de données. Les résultats permettent de mieux comprendre dans quel contexte la concurrence entre les intermédiaires de données profite aux consommateurs. Ils révèlent aussi les limites du rôle que joue la concurrence dans l’amélioration de l’efficacité du marché des données.