La Banque du Canada annonce des changements au Programme d’achat de titres provinciaux sur les marchés monétaires (PAPM)

Les programmes d’octroi de liquidités à court terme de la Banque, annoncés à partir du mois de mars et destinés à améliorer le fonctionnement des marchés, produisent l’effet voulu. Les conditions sur les marchés de financement à court terme se sont améliorées. En particulier, il y a eu une diminution importante des tensions sur le marché des emprunts à court terme des provinces. Cette atténuation des tensions et la baisse de l’utilisation du PAPM par rapport au sommet précédemment atteint amènent la Banque à modifier le programme.

À compter du 27 juillet 2020, la Banque achètera jusqu’à 20 % (contre 40 % auparavant) du montant de chaque émission acceptée de titres directement émis par les provinces sur les marchés monétaires et assortis d’une échéance de 12 mois ou moins. Ce plafond de 20 % pourra être de nouveau modifié si les conditions de marché le justifient. 

La Banque du Canada continue à suivre de près l’évolution des marchés au pays ainsi qu’à l’échelle mondiale et demeure résolue à fournir la liquidité nécessaire pour soutenir le fonctionnement du système financier canadien.

Mark de Guzman
Directeur
Département des Marchés financiers
613 782‑7245

Scott Kinnear
Directeur
Département des Marchés financiers
613 782‑7723

Relations avec les médias
613 782‑8782