La Banque du Canada s’associe à la Banque des Règlements Internationaux pour créer un centre d’innovation

Disponible en format(s) : PDF

La Banque des Règlements Internationaux (BRI) et la Banque du Canada ont annoncé aujourd’hui la création d’un centre d’innovation de la BRI, dont l’objectif sera d’inciter les banques centrales à innover dans le domaine des technologies financières. Il sera situé à Toronto et ouvrira ses portes d’ici deux ans. En tout, quatre de ces centres seront mis sur pied en Amérique du Nord et en Europe.

Cette collaboration contribuera aux efforts que déploie la Banque du Canada pour mieux comprendre l’économie numérique et la transformation technologique des services financiers. Il s’appuiera sur les recherches que mène la Banque et ses partenariats avec des banques centrales et le secteur technologique concernant la monnaie numérique et les technologies financières.

« Nous sommes fiers de voir que Toronto abritera un centre d’innovation de la BRI et de renforcer notre collaboration avec d’autres banques centrales et le secteur privé quant aux technologies numériques, a déclaré le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem. Grâce à ce partenariat, la Banque continuera d’étudier, au nom des Canadiens, comment les technologies façonneront l’avenir de notre économie et de notre système financier. »

« Toronto est l’endroit idéal pour un centre régional d’innovation de la BRI, a expliqué Eric Santor, conseiller du gouverneur en matière de numérisation. Le centre sera bien placé pour cerner les grandes tendances technologiques et contribuer à l’élaboration de solutions novatrices qui avantageront et amélioreront le système financier mondial. »

Notes aux rédacteurs

  • Le 30 juin 2020, la BRI a annoncé qu’elle étendait les activités de son pôle d’innovation en créant quatre nouveaux centres en Europe et en Amérique du Nord.
  • Créé en 2019, le pôle d’innovation de la BRI a pour objectif de recueillir des renseignements détaillés sur les principales tendances dans le domaine des technologies financières qui intéressent les banques centrales, et d’acquérir une compréhension approfondie de ces tendances. Le pôle vise également à explorer la création de biens publics qui amélioreront le fonctionnement du système financier mondial, et à être le point de convergence d’un réseau d’experts de banques centrales sur l’innovation.