En tant que membre du Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS), la Banque du Canada a contribué à quatre publications (documents en anglais seulement) visant à mieux comprendre globalement l’incidence des changements climatiques sur le système financier et l’économie mondiale.

Guide sur l’analyse de scénarios liés au climat à l’intention des banques centrales et des superviseurs

Ce guide offre des conseils pratiques sur le recours à l’analyse de scénarios pour évaluer les risques climatiques pesant sur l’économie et le système financier.

Vu leur caractère résolument « prospectif » et l’incertitude inhérente aux événements futurs, les risques climatiques sont difficiles à évaluer au moyen des méthodes de modélisation standard. L’analyse de scénarios offre un cadre de simulation flexible, mieux adapté à l’exploration des risques susceptibles de se concrétiser dans différents avenirs possibles.

Le guide se fonde sur les premières expériences des membres et observateurs du NGFS, notamment en ce qui concerne l’analyse de scénarios menée par des chercheurs à la Banque du Canada.

Il s’accompagne d’un ensemble de scénarios de référence conçus en partenariat avec un consortium d’organismes externes, qui donnent une estimation des divers impacts macroéconomiques des changements climatiques.

Les répercussions des changements climatiques sur la macroéconomie et la stabilité financière : les priorités de recherche

Ce rapport traite des priorités de recherche du NGFS liées à l’analyse des répercussions des changements climatiques sur le plan macroéconomique et sur celui de la stabilité du système financier. Son objectif n’est pas seulement de structurer et de guider les travaux de recherche des membres dans ce domaine, mais aussi de servir de catalyseur pour mobiliser et réunir l’ensemble des chercheurs autour de ces priorités.

Les priorités de recherche du NGFS sont axées sur deux grands thèmes : les conséquences pour l’évaluation des risques planant sur le système financier et les conséquences pour l’évaluation macroéconomique et la politique monétaire.

Les changements climatiques et la politique monétaire : premières observations

Ce rapport se penche sur les effets possibles des changements climatiques sur la conduite de la politique monétaire. Fondé sur un examen en profondeur de la littérature, des études et des analyses d’experts sur le sujet, il jette un premier regard sur certaines questions comme la façon dont les changements climatiques peuvent influer sur les variables macroéconomiques et l’incidence que peuvent exercer les risques climatiques sur différentes approches de la politique monétaire.

En mars 2019, la Banque du Canada s’est jointe au NGFS en mars 2019, conformément à son engagement de mieux comprendre l’incidence des changements climatiques sur l’économie et le système financier.

Le NGFS a été créé à Paris en décembre 2017, lors du sommet international sur le climat (One Planet Summit), dans le but de renforcer les mesures mondiales visant à respecter les objectifs de l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Composé actuellement de 66 membres et de 12 observateurs, le NGFS définit et préconise les meilleures pratiques concernant la gestion des risques climatiques dans le secteur financier et effectue des analyses sur la finance verte.