Publication du Rapport annuel 2019 sur la surveillance des infrastructures de marchés financiers exercée par la Banque du Canada

La Banque du Canada a publié aujourd’hui le Rapport annuel 2019 sur la surveillance des infrastructures de marchés financiers exercée par la Banque du Canada (le rapport), sur sa surveillance des systèmes de compensation et de règlement des paiements, également appelés infrastructures des marchés financiers (IMF).

La Banque a pour mandat de veiller à ce que les IMFs qu’elle a désignés pratiquent une saine gestion des risques.

Le rapport rend compte de la façon dont l’institution s’acquitte de ce mandat et dont elle informe les parties prenantes de ce qui suit :

  • sa méthode de surveillance des IMF;
  • les améliorations que les IMF désignées ont apportées en 2019 à leurs pratiques de gestion des risques;
  • ses attentes quant aux améliorations que les IMF désignées doivent apporter à leurs pratiques de gestion des risques en 2020 et par la suite;
  • ses activités de surveillance.

Le rapport est axé sur la surveillance exercée en 2019. Il ne traite donc pas de la pandémie de COVID‑19 ni de ses effets sur les IMF désignées. Toutefois, le personnel de la Banque surveille de près la situation pour s’assurer que les IMF contrôlent adéquatement les risques auxquels elles sont exposées. Depuis le début de la pandémie, les IMF désignées gèrent leurs activités efficacement. Passé en mode télétravail, leur personnel traite d’importants volumes de transactions et gère la volatilité accrue qui s’est emparée des marchés financiers.

Tout au long de 2019, les IMF désignées ont continué d’améliorer leurs pratiques de gestion des risques dans des domaines de première importance et de combler les lacunes que la Banque avait relevées précédemment par rapport aux Principes pour les infrastructures de marchés financiers. Elles ont entre autres fait progresser leurs projets de modernisation et toutes les autres initiatives prioritaires. En raison de la pandémie COVID-19, les IMF prendront probablement du retard dans leurs plans à long terme, y compris leurs travaux de modernisation et leurs projets prioritaires liés à la surveillance. Néanmoins, la Banque s’attend à ce que les IMF s’ajustent à la nouvelle réalité et continuent de faire avancer ces chantiers importants. L’institution a d’ailleurs réalisé de grandes avancées en matière de surveillance, notamment en introduisant un régime de résolution des IMF au Canada, en participant aux travaux de comités internationaux et en renforçant la cyber résilience des IMF et du secteur financier dans son ensemble. Outre ces projets, la Banque a continué de mener des recherches pour mieux comprendre les enjeux liés aux IMF ainsi que sa propre fonction de surveillance.

 

Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés