Mesure concertée de banques centrales visant à améliorer l’octroi de liquidités en dollars américains à l’échelle mondiale
La Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale américaine et la Banque nationale Suisse ont annoncé aujourd’hui une mesure concertée visant à améliorer l’octroi de liquidités au moyen des accords permanents de swap en dollars américains.
Ces banques centrales ont convenu d’abaisser le taux pratiqué sur ces accords de 25 points de base, de sorte que le nouveau taux correspondra à celui des swaps indexés sur le taux à un jour en dollars américains majoré de 25 points de base. Pour augmenter l’efficacité des accords de swap dans l’injection de liquidités à plus d’un jour, les banques centrales étrangères qui effectuent régulièrement des opérations d’octroi de liquidités en dollars américains ont également convenu de commencer à offrir des dollars chaque semaine dans chaque pays et territoire à une échéance de 84 jours, en plus des opérations à échéance d’une semaine déjà offertes. Ces changements prendront effet aux prochaines opérations prévues la semaine du 16 mars1. Le nouveau taux et la nouvelle échéance resteront en vigueur aussi longtemps que nécessaire pour favoriser le bon fonctionnement des marchés de financement en dollars américains.
Les accords de swap sont des mécanismes permanents disponibles qui servent d’importantes facilités de trésorerie pour alléger les tensions sur les marchés de financement mondiaux. Ils atténuent ainsi les effets de ces tensions sur l’offre de crédit aux ménages et aux entreprises, à l’échelle nationale et internationale.