Nouvelles modifications temporaires apportées à la politique de la Banque du Canada relative à la mise en garantie de portefeuilles de créances non hypothécaires dans le cadre de son mécanisme permanent d’octroi de liquidités
Dans le cadre de son mécanisme permanent d’octroi de liquidités, la Banque du Canada est disposée à prêter des liquidités à un jour aux institutions financières qui participent directement aux systèmes de paiement exploités par Paiements Canada. Les prêts consentis par la Banque doivent être entièrement garantis.
Pour procurer aux institutions davantage de souplesse dans la gestion de leurs garanties, la Banque du Canada autorise dès maintenant les participants au Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) à affecter provisoirement en nantissement la totalité (100 %) des actifs de leurs portefeuilles de créances non hypothécaires (PCNH) dans le cadre du mécanisme permanent d’octroi de liquidités.
Les participants au STPGV dont les actifs gagés ne comprennent pas de créances non hypothécaires pourront porter dès à présent à 100 % la part de leurs actifs gagés sous forme de titres qui sont actuellement soumis à des limites de concentration dans le cadre du mécanisme permanent d’octroi de liquidités.
Outre cette mesure exceptionnelle en matière de liquidités, la Banque du Canada fera passer, le 19 mars, la cible du niveau minimal quotidien pour les soldes de règlement de 1 milliard à 2 milliards de dollars.
La Banque du Canada continue à suivre de près l’évolution des marchés à l’échelle mondiale et demeure résolue à fournir des liquidités, en cas de besoin, pour soutenir le fonctionnement du système financier canadien.
Scott Kinnear
Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7723
Lorie Zorn
Directrice
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
403 956-4532
Relations avec les médias
Banque du Canada
613 782-8782