Déclaration préliminaire – Conférence de presse du 18 mars

Les Canadiens attendent de leurs responsables des politiques économiques qu’ils fassent le nécessaire pour les soutenir dans cette période difficile. Les circonstances auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui exigent la contribution de tout le monde. Chaque institution agit dans le cadre de son mandat respectif pour mettre en place un ensemble de mesures puissantes visant à renforcer la confiance des consommateurs, des entreprises et des marchés financiers. Pour sa part, la Banque du Canada a pris toutes les mesures nécessaires afin que le système financier dispose de liquidités suffisantes pour que les entreprises et les ménages puissent continuer à avoir accès au crédit. En résumé :

Lundi, la Banque a ajusté ses opérations de liquidité pour maintenir le fonctionnement des marchés et la disponibilité du crédit. Elle a élargi les garanties admissibles à son mécanisme de prise en pension à plus d’un jour pour aider à maintenir les conditions de financement en soutenant le financement privé régulier. Ces mesures compléteront la réduction des réserves de fonds propres bancaires annoncée la semaine dernière par le Bureau du surintendant des institutions financières. Toutes ces interventions soutiendront le crédit bancaire aux consommateurs et aux entreprises.

La Banque fournit également un soutien additionnel au marché des Obligations hypothécaires du Canada afin que cet important marché de financement continue de bien fonctionner. Le premier achat dans le cadre de ce nouveau programme a eu lieu hier.

Pour aider l’économie à faire face aux chocs négatifs de la COVID-19 et à la récente chute des prix du pétrole, la Banque a réduit son taux directeur de 100 points de base en deux temps. La première baisse de 50 points de base s’est faite le 4 mars, et la deuxième, vendredi. Notre taux directeur s’établit aujourd’hui à 0,75 %.

La Banque a aussi étendu la portée du programme de rachat d’obligations du gouvernement du Canada, ajouté de nouvelles opérations de prise en pension à plus d’un jour et introduit une nouvelle facilité d’achat des acceptations bancaires qui entrera en vigueur lundi prochain, le 23 mars.

Dans les jours à venir, la Banque lancera son nouveau mécanisme permanent d’octroi de liquidités à plus d’un jour. Ce nouveau mécanisme de financement est axé sur les institutions financières individuelles plutôt que sur le marché dans son ensemble. Il vise à donner aux institutions admissibles qui sont viables, mais qui sont confrontées à un problème soudain de liquidité, accès à des liquidités de banque centrale selon des modalités connues à l’avance. Le Conseil de direction espère que les institutions aux prises avec des problèmes de liquidité auront recours à ce nouveau mécanisme.

Les banques canadiennes mènent également une partie de leurs activités en dollars américains. Ainsi, en fin de semaine, la Banque du Canada s’est jointe à ses homologues du Royaume-Uni, du Japon, de l’Europe, des États-Unis et de la Suisse pour prendre une mesure concertée visant à améliorer l’octroi de liquidités au moyen des accords permanents de swap en dollars américains.

La Banque du Canada mène des actions concertées pour soutenir l’économie canadienne en cette période de tensions économiques. Nous avons introduit ces nouvelles mesures et nous surveillons comment les marchés s’améliorent. Nous suivons de près l’évolution des marchés et nous nous tenons prêts à fournir toutes les liquidités dont le système financier a besoin pour qu’il continue à servir les Canadiens.