La Banque du Canada lance le mécanisme permanent d’octroi de liquidités à plus d’un jour

La Banque du Canada annonce qu’elle lancera son nouveau mécanisme d’octroi de liquidités, le mécanisme permanent d’octroi de liquidités à plus d’un jour, le 30 mars 2020. Elle a en outre publié, dans la section Cadre régissant les opérations sur les marchés et l’octroi de liquidités de son site Web, des renseignements sur sa politique d’octroi de liquidités et sur les modalités relatives aux avances accordées au titre du nouveau mécanisme. Elle avait annoncé son intention de mettre ce mécanisme en place dans un avis aux marchés diffusé le 13 novembre 2019.

Ce nouveau dispositif s’ajoute aux outils d’octroi de liquidités de la Banque et consolidera les efforts qu’elle déploie pour renforcer la résilience du système financier canadien. Selon les paramètres du nouveau mécanisme, la Banque peut accorder des prêts à des institutions financières admissibles qui ont temporairement besoin de liquidités, si elle n’est pas préoccupée par la solidité financière de ces emprunteurs.

La Banque a tenu compte des commentaires obtenus lors de consultations ciblées auprès d’intervenants du secteur pour en arriver à la forme actuelle du nouveau mécanisme.

Les contreparties admissibles qui souhaitent conclure les ententes juridiques appropriées avec la Banque du Canada peuvent envoyer un courriel à l’adresse documents-juridiques@banqueducanada.ca.

Pour de plus amples renseignements :

Scott Kinnear
Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7723

Natasha Khan
Directrice
Département de la Stabilité financière
Banque du Canada
613 782-7971

Relations avec les médias
Banque du Canada
613 782-8782