Modification des renseignements sur les opérations d’achat d’Obligations hypothécaires du Canada que la Banque du Canada effectue sur le marché primaire pour la gestion de son bilan
La Banque du Canada annonce qu’elle modifie les renseignements sur les opérations d’achat d’Obligations hypothécaires du Canada (OHC) qu’elle effectue pour la gestion de son bilan. Ainsi, à compter de maintenant, elle peut faire l’acquisition d’émissions d’OHC à taux fixe à dix ans sur le marché primaire.
Dans le cadre des activités normales de gestion de son bilan, la Banque achète des titres pour compenser son passif, qui est principalement constitué des billets de banque en circulation et de dépôts du gouvernement. À cette fin, elle acquiert des obligations à rendement nominal et des bons du Trésor du gouvernement du Canada par voie d’achat ferme en présentant des soumissions non concurrentielles aux adjudications de ces titres; des OHC sur le marché primaire, sur une base non concurrentielle; et d’autres actifs de haute qualité au moyen de prises en pension à plus d’un jour. Le document intitulé Renseignements généraux sur le bilan de la Banque du Canada explique plus en détail la composition et l’acquisition des éléments d’actif et de passif de la Banque.
En 2018, la Banque a annoncé qu’elle élargissait la gamme des actifs qu’elle acquiert pour la gestion de son bilan afin d’y inclure les titres d’emprunt émis par des sociétés d’État fédérales et garantis par le gouvernement canadien et qu’elle consacrerait une petite partie de son bilan à l’acquisition d’OHC (au 30 novembre 2019, elle détenait des OHC d’une valeur totalisant 517 millions de dollars). Jusqu’à présent, elle n’a participé qu’aux émissions de billets à taux fixe et à taux variable à cinq ans, mais elle participera désormais aussi aux émissions à taux fixe à dix ans. La Banque restera fidèle à ses principes de neutralité, de prudence et de transparence et effectuera ses transactions de manière à limiter les distorsions sur les marchés et à influer le moins possible sur les prix de marché.
Ce changement ne concerne que la gestion du bilan et n’a aucune incidence sur les objectifs de la Banque en matière de politique monétaire ou de stabilité financière.
L’Énoncé de la politique régissant l’acquisition et la gestion des actifs financiers pour les besoins du bilan de la Banque du Canada décrit les objectifs de la détention d’actifs financiers dans le bilan de la Banque et les lignes directrices régissant l’achat de ces actifs.
Pour de plus amples renseignements :
Maksym Padalko
Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7172
Scott Kinnear
Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7723
Relations avec les médias
Banque du Canada
613 782-8782