La Banque du Canada et Statistique Canada passeront à un ensemble unique de statistiques sur le crédit

Actuellement, la Banque du Canada et Statistique Canada produisent tous deux des mesures globales de l’emprunt (ou crédit) pour différents secteurs de l’économie canadienne.

À la suite d’une étude exhaustive de rapprochement des agrégats du crédit menée récemment, les deux organisations ont convenu de passer à un ensemble unique de statistiques sur le crédit, qui seront produites par Statistique Canada. Les utilisateurs bénéficieront ainsi d’une cohérence, d’une exactitude et d’une interprétabilité accrues1. Ainsi, d’ici la fin de 2020, la Banque mettra fin à la diffusion des agrégats du crédit et des statistiques sur les titres, qui servent tous deux au calcul du crédit aux entreprises.

Agrégats du crédit

La Banque continuera de produire les agrégats du crédit mensuels jusqu’en octobre 2020, les derniers agrégats étant calculés à partir des données de septembre 2020.

Après octobre 2020, Statistique Canada produira les agrégats du crédit mensuels conformément aux concepts de son programme des Comptes du bilan national. Ces nouveaux agrégats du crédit seront accessibles dans les tableaux de Statistique Canada portant sur le passif de crédit des ménages, le passif de crédit des sociétés privées non financières et l’actif de crédit du secteur des sociétés financières. Les premières données seront publiées le 18 décembre 2020 et porteront sur la période de janvier 1990 à octobre 2020.

Les données rétrospectives de la Banque relatives aux agrégats du crédit continueront de figurer dans les tableaux des Statistiques bancaires et financières et dans les tableaux CANSIM suivants :

Statistiques sur les titres

La Banque cessera progressivement de diffuser certaines statistiques sur les titres :

  • En 2019, la Banque ne publiera plus de statistiques sur les titres relatives aux administrations provinciales et municipales (en septembre pour les données trimestrielles et en novembre pour les données mensuelles).
  • En 2020, les statistiques sur les titres relatives aux sociétés financières et non financières, y compris les entreprises publiques, cesseront d’être publiées au deuxième et troisième trimestre, respectivement.

Compte tenu de son rôle d’agent financier du gouvernement, la Banque poursuivra la diffusion des données relatives aux titres du gouvernement Canada.

Le programme des titres d’emprunt de Statistique Canada constitue une autre source de données, qu’il est possible de consulter au moyen d’un outil de visualisation. Les données relatives aux actions seront publiées ultérieurement.

Les données sur les titres figurent également dans les deux tableaux CANSIM trimestriels ci-dessous :

Les données rétrospectives de la Banque relatives aux titres continueront de figurer dans les tableaux des Statistiques bancaires et financières et dans les tableaux CANSIM correspondants :

Type(s) de contenu : Médias, Annonces
  1. 1. Les conclusions de l’étude de rapprochement menée conjointement par la Banque et Statistique Canada ont été présentées dans des rapports distincts pour le crédit aux ménages et le crédit aux entreprises. De plus, Statistique Canada publiera en décembre 2019 un troisième et dernier rapport sur les obligations et les actions pour les secteurs des sociétés privées non financières et des entreprises publiques non financières.[]