Rapport annuel 2018
Le Rapport annuel rend compte des activités et des réalisations de la Banque en 2018 et comprend les états financiers ainsi qu’un message du gouverneur, Stephen S. Poloz.
Le Rapport annuel rend compte des activités et des réalisations de la Banque en 2018 et comprend les états financiers ainsi qu’un message du gouverneur, Stephen S. Poloz.
Dans l’ensemble, l’économie canadienne a terminé l’année 2018 sur des bases solides. Et nous abordons 2019 en sachant que les vulnérabilités du système financier ont cessé de s’amplifier, voire que la situation s’améliore à certains égards.
La croissance de l’économie canadienne s’est poursuivie à un bon rythme pendant la majeure partie de 2018. Dans ce contexte, la Banque a continué de réduire le degré de détente monétaire en haussant son taux directeur à trois reprises. Par ailleurs, lors de la 3e Conférence annuelle du Forum mondial sur la productivité, en juin, la Banque et ses partenaires se sont penchés sur les effets des nouvelles technologies sur les politiques et l’économie.
La Banque continue de chercher des façons nouvelles et novatrices de mobiliser les parties prenantes, à savoir les médias, les acteurs des marchés financiers et le grand public.
Revue des principaux chiffres liés aux fonctions de la Banque du Canada en 2018.
La Banque du Canada est la banque centrale du pays. Son mandat consiste à favoriser la prospérité économique et financière du Canada.
Le système financier canadien est demeuré résilient en 2018. Les nouvelles politiques adoptées pour encadrer le crédit hypothécaire l’ont rendu plus à même de résister aux chocs, tout comme la poursuite d’autres réformes réglementaires.
Conformément aux objectifs de la stratégie de gestion de la dette du gouvernement pour 2018-2019, les activités entreprises à cet égard ont consisté à refinancer la dette publique arrivant à échéance, à obtenir un financement stable à faible coût pour les programmes et services publics, ainsi qu’à maintenir le bon fonctionnement et la liquidité du marché des titres du gouvernement du Canada.
La Banque a continué de fournir aux Canadiens des billets de banque sûrs tout en suivant l’évolution des modes de paiement numériques et les tendances qui pourraient façonner l’avenir de la monnaie.
L’année 2018 est la première année complète que les employés ont passée au siège modernisé de la Banque, sur la rue Wellington. Les rénovations ont permis d’assurer la connectivité des lieux et de créer un espace de travail moderne, doté de technologies et d’espaces partagés qui favorisent le dialogue, la créativité et l’expérimentation.
Durant l’année, les représentants de la Banque ont continué de nouer et de développer des relations en allant au-devant de leurs partenaires du monde entier.
La Loi sur la Banque du Canada établit les pouvoirs et le cadre relatifs à la gouvernance de l’institution.
La Banque dispose d’une solide culture de la gestion des risques et met en œuvre un cadre de gestion des risques d’entreprise (GRE) qui favorise la gestion cohérente des risques stratégiques, opérationnels et financiers.
L’année 2018 était la dernière année d’application du plan à moyen terme 2016-2018. Durant cette période, la Banque a rempli ses engagements financiers, et la nature de ses dépenses effectives était conforme aux attentes.
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