Travaux de recherche du personnel
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Bitcoin Awareness and Usage in Canada: An Update
Une comparaison des résultats de notre enquête-omnibus de 2017 sur le bitcoin (menée du 12 au 15 décembre 2017) avec ceux de l’année précédente révèle un accroissement du pourcentage de répondants disant avoir entendu parler du bitcoin (85 % en 2017 comparativement à 64 % en 2016) et en détenir (5,0 % en 2017 contre 2,9 % en 2016). Les résultats révèlent en outre que les acheteurs de bitcoins utilisent pour la plupart cette cryptomonnaie comme instrument de placement et non pas comme mode de paiement pour acquérir des biens et des services. -
The Neutral Rate in Canada: 2018 Estimates
Le taux directeur nominal neutre sert d’indice de référence pour évaluer le degré de détente monétaire dans l’économie et représente un point d’arrimage à moyen et à long terme pour le taux directeur. Comme une incertitude considérable entoure les mesures quantitatives du taux neutre, le personnel de la Banque recourt à quatre méthodes différentes pour estimer le taux neutre canadien, lesquelles tiennent compte explicitement de facteurs nationaux et mondiaux. -
Redemption Runs in Canadian Corporate Bond Funds?
Les fonds communs de placement font appel à maints outils pour gérer le risque de rachats massifs. Les résultats de nos recherches donnent toutefois à penser que les fonds d’obligations de sociétés canadiennes peuvent s’avérer vulnérables à ces rachats, surtout lorsque la volatilité boursière est élevée et que les fonds sont peu liquides. -
30 juin 2018
Recherche mensuelle - Juin 2018
Ce bulletin mensuel présente les publications les plus récentes des économistes de la Banque du Canada, y compris les études parues dans des publications externes et les documents de travail publiés dans le site de la Banque. -
Readability and the Bank of Canada
Dans la présente note, l’auteur évalue la lisibilité des publications de la Banque du Canada au moyen d’une formule couramment utilisée pour ce type d’analyse. Il estime que les publications de la Banque sont plus difficiles à lire que les articles dans les médias et les textes que lisent vraisemblablement nos publics cibles. Les résultats de l’analyse donnent à penser qu’un style plus simple permettrait à la Banque de mieux atteindre ses objectifs de communication. -
Bootstrapping Mean Squared Errors of Robust Small-Area Estimators: Application to the Method-of-Payments Data
Nous proposons une nouvelle procédure bootstrap pour estimer l’erreur quadratique moyenne associée aux estimateurs sur petits domaines robustes. La validité asymptotique du bootstrap proposé est formellement établie et ses propriétés en échantillons finis sont examinées à l’aide de simulations de Monte Carlo. -
Swedish Riksbank Notes and Enskilda Bank Notes: Lessons for Digital Currencies
Cette étude se penche sur l’expérience de la Suède en ce qui a trait à la circulation de billets émis par l’État et par des banques privées afin de déterminer dans quelle mesure le cas suédois s’apparente à la situation qui prévalait au Canada et aux États-Unis. Le cas de la Suède est intéressant, puisque les billets d’État y circulent depuis plus de 350 ans, soit avant la mise en circulation des billets de banques privées. -
Reconciling Jaimovich-Rebelo Preferences, Habit in Consumption and Labor Supply
Dans cette note, nous étudions une fonction d’utilité qui dépend du temps de loisir et de la consommation, en tenant compte de la persistance des habitudes, et dont la forme a) est compatible avec une croissance équilibrée à long terme, b) permet d’atteindre les nombres d’heures travaillées constatés dans les données à l’état stationnaire et c) est conforme aux données microéconométriques relatives à l’élasticité de substitution intertemporelle et à l’élasticité de l’offre de travail de Frisch. -
The Scale and Scope of Online Retail
L’étude examine l’évolution du commerce de détail en ligne sur la période de 1999 à 2012 à l’aide de données confidentielles d’entreprises canadiennes ventilées par produits. Le chiffre d’affaires des détaillants en ligne est décomposé en deux éléments : la gamme, soit le nombre de catégories de produits, et l’ampleur, soit le chiffre d’affaires moyen par catégorie de produits.