Résultats de l’enquête du 3e trimestre de 2017 | Vol. 10.3 | 16 octobre 2017

Le présent bulletin porte sur les changements survenus dans les pratiques de prêt aux entreprises au troisième trimestre de 2017. Les données de l’enquête ont été recueillies entre le 8 août et le 1er septembre 2017.

  • Les résultats de l’enquête donnent à penser que les conditions générales du crédit aux entreprises n’ont presque pas changé durant le troisième trimestre (Graphique 1)1 tant pour les modalités tarifaires que pour les modalités non tarifaires (Graphique 2). Il est à noter que le coût du crédit représente l’écart par rapport aux taux de base plutôt que le niveau des taux.
  • Les conditions générales du crédit sont restées les mêmes pour un cinquième trimestre d’affilée. Bien que les modalités tarifaires se soient quelque peu resserrées au deuxième trimestre de 2017, les modalités non tarifaires n’ont guère varié depuis l’assouplissement observé au quatrième trimestre de 2016.
  • Les modalités non tarifaires se sont légèrement assouplies pour les grandes sociétés en raison de la concurrence accrue à laquelle se livrent les prêteurs. Les conditions du crédit sont toutefois restées les mêmes pour toutes les autres catégories d’emprunteurs, d’où des conditions générales du crédit également inchangées.
  • Après avoir augmenté au deuxième trimestre de 2017, la demande de crédit n’a pas varié au troisième trimestre.
  • Au troisième trimestre, l’accès aux marchés de capitaux est demeuré essentiellement inchangé pour tous les emprunteurs, quelle que soit leur cote de crédit. Ce statu quo confirme la tendance observée pour la plupart des emprunteurs, à savoir que leur accès aux marchés s’est amélioré ou n’a pas varié depuis la stabilisation des cours du pétrole au troisième trimestre de 2016.

Graphique 1 : Conditions générales du crédit aux entreprises

Graphique 1 : Les responsables du crédit ont indiqué que lesconditions de prêt aux entreprises non financières canadiennesn’ont presque pas changé au troisième trimestre
* Le solde des opinions est égal à la différence entre le pourcentage pondéré des opinions des institutions financières allant dans le sens d’un resserrement et le pourcentage pondéré de celles qui inclinent vers un assouplissement. Un solde positif implique donc un resserrement net des conditions du crédit. Le graphique présente la moyenne des soldes des opinions concernant les aspects tarifaire et non tarifaire des conditions du crédit.

Graphique 2 : Modalités tarifaires et non tarifaires des prêts

Graphique 2 : Les modalités tarifaires et non tarifaires sont demeurées inchangées
* Le solde des opinions est égal à la différence entre le pourcentage pondéré des opinions des institutions financières allant dans le sens d’un resserrement et le pourcentage pondéré de celles qui inclinent vers un assouplissement
Nota : Chaque série représente la moyenne simple des soldes des opinions pour les petites entreprises, les sociétés commerciales et les grandes sociétés.

  1. 1. À noter que le solde des opinions révèle uniquement le sens du changement net dans les conditions de prêt par rapport au trimestre précédent; il ne donne pas d’indication quant à son ampleur.[]