Suivez la discussion au sujet de cet atelier sur Twitter avec #BdC2021
Cet atelier d’une journée visait principalement à étudier un ensemble de questions liées aux cadres de conduite de la politique monétaire, à savoir le rôle et les objectifs de la politique monétaire, les caractéristiques et l’efficacité des outils connexes, la transparence, la communication et les enseignements tirés d’autres banques centrales. L’exploration des sujets abordés durant cette journée contribuera à établir le programme de recherche global de la Banque, notamment la définition des enjeux qui pourraient présenter un intérêt pour le renouvellement, en 2021, de l’entente relative à la cible de maîtrise de l’inflation conclue avec le gouvernement du Canada.
L’atelier, qui aura lieu à la Banque du Canada, s’organisera autour d’une série de réunions-débats très animées. Il sera diffusé en direct. Les participants invités seront des universitaires, d’autres dirigeants de banque centrale, des économistes et spécialistes des marchés financiers du secteur privé, des représentants de syndicats, des cadres supérieurs de ministères et sociétés d’État, ainsi que des représentants de groupes de réflexion et des médias.
Compte rendu de l’atelier de la Banque du Canada
Des points de vue très diversifiés ont été exprimés durant l’atelier d’une journée, qui s’est tenu à la Banque, sur les objectifs de la politique monétaire, l’efficacité des outils connexes, le rôle de la transparence et de la communication, et les enseignements tirés d’autres banques centrales.
Mot de clôture - Carolyn A. Wilkins
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, passe en revue les thèmes importants débattus par les participants de l’atelier « Enjeux touchant les cadres de conduite de la politique monétaire : vers le renouvellement de la cible d’inflation en 2021 ».
Comptes rendus de l’atelier
Programme préliminaire
Jeudi 14 septembre 2017
8 h 50 - 9 h | Mot d’ouverture
Lawrence Schembri (Banque du Canada) |
9 h - 10 h 15 | Le rôle et les objectifs de la politique monétaire canadienne
Président de la séance : Rhys Mendes (Banque du Canada)
|
10 h 45 - 12 h | L’éventail et l’efficacité des instruments de politique monétaire
Président de la séance : Sylvain Leduc (Banque du Canada)
|
13 h 30 - 14 h 45 | Transparence et communication de la politique monétaire
Président de la séance : Timothy Lane (Banque du Canada)
|
15 h 15 - 16 h 45 | Enseignements tirés d’autres banques centrales
Présidente de la séance : Carolyn A. Wilkins (Banque du Canada)
|
16 h 45 | Mot de la fin
Carolyn A. Wilkins (Banque du Canada) |
.@stephenfgordon voudrait voir les politiciens s’intéresser davantage au renouvellement de l’entente en 2021 #BdC2021 pic.twitter.com/Z3qNXMHb7d
— Banque du Canada (@banqueducanada) September 14, 2017
Orphanides: une stratégie claire et systématique est plus importante que publication d’une trajectoire ou indications prospectives #BdC2021 pic.twitter.com/3mzIFPrUcM
— Banque du Canada (@banqueducanada) September 14, 2017