Résultats de l’enquête du 2e trimestre de 2017 | Vol. 10.2 | 30 juin 2017

Le présent bulletin porte sur les changements survenus dans les pratiques de prêt aux entreprises au deuxième trimestre de 2017.

  • Les résultats de l’enquête montrent que les conditions générales du crédit aux entreprises n’ont pratiquement pas changé pour un quatrième trimestre d’affilée (Graphique 1)1.
  • Les modalités tarifaires se sont quelque peu resserrées, après être restées les mêmes durant les trois trimestres précédents (Graphique 2)2. Ce durcissement tient principalement aux modalités tarifaires fixées pour les grandes sociétés.
  • Les modalités non tarifaires sont demeurées à peu près inchangées pour un troisième trimestre de suite. Un assouplissement notable observé dans le cas des sociétés commerciales de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Québec et des provinces de l’Atlantique a été contrebalancé par le resserrement constaté pour les petites entreprises et les sociétés commerciales des Prairies.
  • La demande globale de crédit au deuxième trimestre a connu sa hausse la plus importante depuis le quatrième trimestre de 2014, stimulée par les sociétés commerciales ainsi que les petites entreprises de la Colombie-Britannique et des Prairies.
  • Au deuxième trimestre, l’accès aux marchés de capitaux est demeuré essentiellement inchangé pour tous les emprunteurs.

Graphique 1 : Conditions générales du crédit aux entreprises

Graphique 2 : Modalités tarifaires et non tarifaires des prêts


L’enquête auprès des responsables du crédit sert à recueillir des renseignements sur les pratiques des grandes institutions financières canadiennes en matière de prêt aux entreprises. Elle vise en particulier à sonder les répondants sur l’évolution des modalités tarifaires et non tarifaires des prêts ainsi que sur des questions d’actualité qui intéressent la Banque du Canada. L’enquête, qui est toujours menée vers la fin du trimestre pour lequel les résultats sont présentés, a été réalisée entre le 8 mai et le 9 juin 2017. Pour en savoir davantage, consulter le site Web de la Banque du Canada.

Les résultats de l’enquête constituent un condensé des opinions exprimées par les répondants et ne reflètent pas forcément le point de vue de la Banque du Canada.

  1. 1. À noter que le solde des opinions révèle uniquement le sens du changement net dans les conditions de prêt par rapport au trimestre précédent; il ne donne pas d’indication quant à son ampleur.[]
  2. 2. Dans l’enquête, le coût du crédit représente l’écart par rapport aux taux de base plutôt que le niveau des taux.[]

Sur cette page
Table des matières