Publication du rapport annuel 2016 sur la surveillance des IMF exercée par la Banque du Canada
La Banque du Canada a publié aujourd’hui son rapport annuel 2016 sur la surveillance qu’elle exerce à l’égard des systèmes de compensation et de règlement des paiements, aussi appelés « infrastructures de marchés financiers » (ou « IMF »).
Le mandat de surveillance des IMF qui incombe à la Banque consiste à favoriser la sûreté et l’efficience du système financier canadien au moyen d’une saine gestion des risques par les IMF assujetties par désignation à la surveillance de l’institution. Le rapport annuel 2016 sur la surveillance des IMF exercée par la Banque du Canada rend compte de la façon dont la Banque s’acquitte de ce mandat et fournit aux parties prenantes des renseignements sur les principaux enjeux qui concernent la sûreté et la solidité des IMF désignées. Il décline aussi bien les activités de surveillance de la Banque que les actions des IMF désignées tendant à renforcer leur gestion des risques.
Tout au long de 2016, la Banque a réalisé des progrès notables au chapitre de toutes ses priorités en matière de surveillance, en particulier en ce qui a trait à la création d’un régime de résolution des IMF désignées canadiennes et à l’exercice d’un mandat élargi qui s’étend aux systèmes de paiement importants. En 2017, la Banque continuera de travailler à l’atteinte des objectifs prioritaires pluriannuels qu’elle s’était fixés en 2016.
En 2016, les IMF désignées ont apporté des améliorations considérables à leurs pratiques de gestion des risques alors qu’elles s’employaient à se conformer intégralement aux normes de la Banque en matière de gestion des risques. En 2017, les IMF désignées chercheront à apporter de nouvelles améliorations et à préserver leur résilience.