G14 - Information et efficience du marché; études de cas
-
-
Bank Screening Heterogeneity
L’efficience de la production et la stabilité financière ne vont pas nécessairement de pair. Dans un contexte d’hétérogénéité entre les banques quant à leur capacité à sélectionner les entrepreneurs, il s’opère une segmentation du marché du crédit et un phénomène d’autoconcurrence apparaît. Lorsque l’hétérogénéité s’accroît, les marges intensive et extensive ont des effets opposés. -
Retail Order Flow Segmentation
En août 2012, la Bourse de New York a lancé le Retail Liquidity Program (RLP), une plateforme de négociation qui permet aux organisations participantes de se porter contrepartie des ordres à cours limité invisibles, exécutables uniquement par des intermédiaires agissant pour le compte de clients de détail. -
A General Approach to Recovering Market Expectations from Futures Prices with an Application to Crude Oil
Les marchés des contrats à terme peuvent constituer une source d’information précieuse au sujet des anticipations de prix. Toutefois, dans la pratique, il s’avère difficile d’exploiter cette information, les prix des contrats à terme offrant souvent une mesure médiocre des attentes du marché à l’égard des prix des actifs sous-jacents en raison de la présence de primes de risque variables dans le temps.