La Banque du Canada dévoile les modalités des changements à venir relativement aux données sur les taux de change qu’elle publie

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui la liste définitive des 26 devises pour lesquelles elle continuera de publier des taux de change après le 1er mars 2017. Par ailleurs, la Banque a fait connaître le nouveau mode de calcul qui sera utilisé pour ces taux.

Les 26 devises pour lesquelles des taux de change seront publiés à compter du 1er mars sont les suivantes (en ordre alphabétique de pays) :

1. Rand (Afrique du Sud)

2. Riyal (Arabie saoudite)

3. Dollar (Australie)

4. Real (Brésil)

5. Renminbi (Chine)

6. Won (Corée du Sud)

7. Dollar (États-Unis)

8. Euro (Europe)

9. Dollar (Hong Kong)

10. Roupie (Inde)

11. Rupiah (Indonésie)

12. Yen (Japon)

13. Ringgit (Malaisie)

14. Peso (Mexique)

15. Couronne (Norvège)

16. Dollar (Nouvelle-Zélande)

17. Nouveau sol (Pérou)

18. Livre sterling (Royaume-Uni)

19. Rouble (Russie)

20. Dollar (Singapour)

21. Couronne (Suède)

22. Franc (Suisse)

23. Dollar (Taïwan)

24. Baht (Thaïlande)

25. Livre (Turquie)

26. Dong (Vietnam)

Cette liste de devises englobe la grande majorité des opérations de change visant le dollar canadien et tient compte des 20 principales devises au chapitre du volume des transactions (selon l’enquête triennale sur les opérations de change menée par la Banque des Règlements Internationaux) et des monnaies des 20 grands partenaires commerciaux du Canada (selon les données de Statistique Canada sur le commerce international de marchandises). Elle fera l’objet d’un examen tous les trois ans, à l’issue duquel elle sera ajustée au besoin.

Ces nouveaux taux de change seront publiés une fois par jour, au plus tard à 16 h 30 (heure de l’Est), sous forme d’un seul taux indicatif par paire de monnaies, qui représente le taux de change moyen quotidien de chacune des devises vis-à-vis du dollar canadien.

Pour donner le temps aux utilisateurs d’opérer les ajustements nécessaires, la Banque prévoit de publier ces nouveaux taux parallèlement aux données actuelles sur les taux de change du 1er mars au 28 avril 2017.

À compter du 1er mai 2017, la Banque publiera uniquement les données sur les taux de change pour les 26 devises, comme il est décrit ci-dessus. Elle cessera de publier les autres taux de change existants, notamment les taux de change à midi et à la clôture, les niveaux les plus hauts et les plus bas des taux, ainsi que les taux de change à terme et les écarts de points (reports ou déports). Cependant, la Banque continuera de publier les moyennes mensuelles et annuelles ainsi que les taux pour l’indice de taux de change effectif du dollar canadien (indice TCEC).

Lors de la mise en œuvre de ces changements le 1er mars 2017, la section Taux de change du site Web de la Banque sera remaniée, ce qui pourrait entraîner le déplacement de certaines données.

Renseignements complémentaires :

  1. En février 2016, la Banque du Canada a annoncé son intention d’instaurer, à compter du 1er mars 2017, une série de changements visant le nombre de taux de change qu’elle publie, la fréquence de leur publication et la méthode servant à les calculer. Ces changements renforcent la distinction entre les taux de référence utilisés à des fins transactionnelles sur les marchés des changes et les taux de change que la Banque du Canada fournit à titre de biens publics, à des fins de statistique, d’analyse et d’information exclusivement.
  1. La mise en œuvre des changements relativement aux taux de change que la Banque du Canada publie fait suite à une vaste consultation publique (y compris une enquête menée par l’institution en 2014 ayant recueilli près de 17 000 réponses), et ces changements s’inscrivent dans le cadre des vastes efforts déployés par les autorités officielles à l’échelle internationale visant à revoir l’établissement des taux de change de référence.
  1. La Banque a commencé à publier ses taux à une époque où les marchés des changes étaient beaucoup moins transparents qu’aujourd’hui. Au fil du temps, l’émergence des plateformes de négociation électronique a considérablement amélioré la transparence des prix, autant pour les participants du marché que pour le grand public. Il est désormais facile de consulter les taux de change – calculés en temps réel ou à un moment précis de la journée – à partir de multiples plateformes de négociation, de diverses sources accessibles dans Internet et de nombreux fournisseurs de données.
  1. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les compléments d’information.