Révision apportée au taux du financement à un jour sur le marché monétaire

Dans le cadre d’un exercice périodique de révision et de mise à jour des définitions en vigueur, celle du taux du financement à un jour sur le marché monétaire a été modifiée afin de fournir des précisions sur le calcul de cette mesure, en particulier sur les types de garanties et de transactions prises en compte.

Le taux du financement à un jour sur le marché monétaire est une estimation du taux des prêts à un jour garantis, établie par la Banque du Canada en fin de journée au moyen d’une enquête menée auprès des principaux acteurs du marché des fonds à un jour. Cette estimation englobe le coût moyen pondéré auquel les principaux courtiers actifs sur le marché monétaire négocient des opérations générales de pension à un jour portant sur des titres émis directement par le gouvernement du Canada (et ne faisant l’objet d’aucune préférence particulière). Ces opérations comprennent notamment les opérations de pension à un jour effectuées avec la Banque du Canada et les transactions conclues directement entre les courtiers de même qu’avec d’autres contreparties.

À l’occasion de ce changement, qui prend effet le 1er octobre 2016, la Banque du Canada reportera d’un jour ouvrable supplémentaire la publication du taux du financement à un jour sur le marché monétaire, pour bien faire ressortir que ce taux est publié à des fins de statistique et d’analyse seulement, et non comme taux de référence. Par conséquent, à partir de cette date, le taux du financement à un jour sur le marché monétaire sera diffusé peu après 9 h (heure de l’Est), deux jours ouvrables suivant son calcul.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :


Banque du Canada
613 782-8782

Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés