La Banque du Canada annonce un niveau cible supérieur pour les soldes de règlement afin de renforcer le taux cible du financement à un jour

À compter du vendredi 29 janvier 2016, la Banque du Canada fera passer la cible du niveau minimal quotidien pour les soldes de règlement de 150 millions de dollars actuellement à 500 millions de dollars. Cette mesure restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Récemment, divers indicateurs du taux du financement à un jour ont légèrement, mais de manière constante, dépassé la cible de la Banque à l’égard de ce taux, ce qui témoigne de certaines frictions persistantes dans le système. La mesure annoncée aujourd’hui vise à contrer ces frictions et à renforcer le taux cible du financement à un jour établi par la Banque1 en incitant les participants au marché à s’échanger des fonds à un jour à des taux plus proches du taux cible.

La Banque continue de surveiller les conditions du marché à un jour et elle procédera, au besoin, à des prises en pension à un jour ou à des cessions en pension à un jour. Elle pourrait également rajuster de nouveau le niveau cible des soldes de règlement, en fonction des conditions du marché à un jour.

On peut obtenir de l’information à propos des soldes de règlement au sein du STPGV et des interventions sur le marché à la section du site Web de la Banque portant sur les indicateurs liés aux opérations sur les marchés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Banque du Canada
613 782-8782

Ron Allenby
Directeur adjoint
Département des Marchés financiers
613 782-8046

Type(s) de contenu : Avis aux marchés
  1. 1. Pour en savoir davantage sur le cadre de mise en œuvre de la politique monétaire, consulter la page intitulée « Cadre régissant les opérations sur les marchés et l’octroi de liquidités ».[]