La Banque du Canada laisse inchangé le taux cible du financement à un jour à 1/2 %

Disponible en format(s) : PDF

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 1/2 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 3/4 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 1/4 %.

L’inflation a évolué conformément aux perspectives de la Banque présentées dans le Rapport sur la politique monétaire (RPM) de juillet. L’inflation mesurée par l’IPC global reste près de la limite inférieure de la fourchette cible, en raison de la baisse en glissement annuel des prix des produits énergétiques de consommation. L’inflation mesurée par l’indice de référence s’est établie près de 2 %, les pressions désinflationnistes attribuables à la marge de capacités excédentaires au sein de l’économie étant contrebalancées par les effets transitoires de la dépréciation passée du dollar canadien et certains facteurs sectoriels. La dynamique de la croissance du PIB au pays est également la même que celle qui a été exposée en juillet. Les effets expansionnistes des mesures de politique monétaire prises précédemment sont en train de se répercuter sur l’économie canadienne. 

Le secteur canadien des ressources continue de s’ajuster aux cours plus bas du pétrole et d’autres produits de base, ce qui entraîne certaines retombées sur le reste de l’économie. Ces ajustements sont complexes et devraient prendre beaucoup de temps. L’activité économique continue de reposer sur la solidité des dépenses des ménages et la fermeté de la reprise aux États-Unis, les secteurs de l’économie américaine qui revêtent une importance pour les exportations canadiennes étant particulièrement vigoureux.

L’incertitude grandissante entourant les perspectives de croissance en Chine et dans d’autres économies émergentes, par contre, soulève des questions quant au rythme de la reprise mondiale. Cette situation a contribué à un accroissement de la volatilité des marchés financiers et à des prix plus bas des produits de base. Les mouvements du dollar canadien contribuent à absorber en partie l’incidence de ces prix plus bas et facilitent les ajustements qui s’opèrent au sein de l’économie canadienne. Quoique le portrait global des exportations soit encore incertain, les dernières données confirment que les exportations sensibles aux variations du taux de change regagnent en vigueur.

Parallèlement, les risques entourant la stabilité financière évoluent comme prévu. Après avoir pris tous ces éléments en compte, la Banque est d’avis que les risques liés aux perspectives concernant l’inflation demeurent dans la zone pour laquelle la politique monétaire actuelle est appropriée. Par conséquent, le taux cible du financement à un jour reste à 1/2 %.

Note d’information

La prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour est le 21 octobre 2015. Le RPM que la Banque publiera au même moment contiendra la nouvelle projection pour l’économie et l’inflation ainsi qu’une analyse des risques connexes.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués