Inflation et prix
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13 novembre 2014
Évolutions récentes dans le domaine de la macroéconomie expérimentale
Cet article donne une vue d’ensemble de l’économie expérimentale; plus particulièrement, des évolutions récentes de la macroéconomie expérimentale. La démarche expérimentale trouve toute son utilité en offrant des éléments d’appréciation sur des phénomènes économiques impossibles à observer directement ou difficiles à mesurer. Les expériences conduites par les chercheurs de la Banque du Canada ont permis d’éclairer un certain nombre de questions importantes du point de vue de la politique monétaire, qu’il s’agisse de l’efficacité relative du ciblage du niveau des prix ou de la nature de la formation des anticipations d’inflation. -
On the Importance of Sales for Aggregate Price Flexibility
Les macroéconomistes ont traditionnellement négligé l’étude des réductions temporaires de prix (soldes) qu’effectuent les détaillants. Très répandus dans les microdonnées relatives aux prix, les soldes tendent pourtant à être expurgés, car ils sont jugés indépendants des phénomènes macroéconomiques. -
Real-Time Nowcasting of Nominal GDP Under Structural Breaks
Dans cette étude, les auteurs proposent un modèle qui permet d’évaluer de façon précoce la croissance actuelle du PIB nominal des États-Unis, laquelle est considérée comme une possible nouvelle cible de politique monétaire. Les prévisions concernant la période en cours sont établies à partir des mêmes informations dont disposent les décideurs à ce moment précis. -
Global Inflation Dynamics in the Post-Crisis Period: What Explains the Twin Puzzle?
La dynamique de l’inflation au sein des pays avancés a donné lieu à deux énigmes, qui se sont succédé après la crise financière mondiale. La première apparaît au moment où, de 2009 à 2011, les taux d’inflation étaient systématiquement plus élevés que prévu tandis que le niveau des capacités excédentaires atteignait, de mémoire récente, un sommet. -
Consumer Attitudes and the Epidemiology of Inflation Expectations
Les auteurs étudient la formation des attentes des consommateurs en matière d’inflation à partir de microdonnées tirées de l’enquête menée par l’Université du Michigan auprès des consommateurs. Ils montrent qu’au-delà des déterminants socio-économiques des attentes d’inflation bien établis comme le sexe, le revenu ou le niveau de scolarité, d’autres caractéristiques telles que la situation financière des ménages et leurs attitudes d’achat sont également importantes.