Enquête sur les taux de change publiés par la Banque du Canada
Dans le cadre des vastes efforts déployés par les autorités officielles à l’échelle internationale visant à revoir l’établissement des taux de change de référence et la manière dont les participants du marché les utilisent, la Banque du Canada entreprend un examen des pratiques du marché ayant trait aux taux de change indicatifs qu’elle publie dans son site Web1. Les résultats de cet examen, combinés à ceux des travaux des autorités internationales, aideront l’institution à déterminer quels changements, le cas échéant, devraient être apportés aux politiques en matière de calculs et de publication de ces taux.
La Banque fournit des taux de change indicatifs à l’égard d’un large éventail de devises par rapport au dollar canadien, à 12 h et à 16 h, heure de l’Est, tous les jours ouvrables où la Banque du Canada (bureaux d’Ottawa) est ouverte. Ces taux de change sont obtenus à partir des prix des transactions et des estimations de cours provenant des institutions financières. Ils visent à donner une idée générale des prix du marché au moment de la publication et ne reflètent pas nécessairement les taux auxquels les transactions ont réellement été ou pourraient être réalisées sur le marché. Par conséquent, les taux de change de la Banque pourraient différer de ceux diffusés par les institutions financières et d’autres sources. La Banque fait paraître des taux exclusivement à des fins de statistique et d’analyse, et non comme taux de référence permettant d’exécuter des opérations de change2.
La Banque a commencé à publier ses taux à une époque où les marchés des changes étaient beaucoup moins transparents qu’aujourd’hui. Entre-temps, l’émergence des plateformes de négociation électronique a considérablement amélioré la transparence des prix, autant pour les participants du marché que pour le grand public. De multiples plateformes de négociation et sources accessibles sur Internet offrent maintenant la possibilité de consulter facilement les taux de change.
La Banque est consciente du fait que divers organismes gouvernementaux, entreprises commerciales et membres du public se servent des taux qu’elle publie à différentes fins. C’est pourquoi elle souhaite mieux comprendre l’utilisation qui est faite de ces taux avant d’apporter des changements à ses pratiques en matière de calculs ou de publication.
Dans ce contexte, la Banque invite le public à formuler des commentaires sur un éventail de sujets liés à la publication de ses taux de change indicatifs. Toutes les parties intéressées peuvent soumettre leurs réponses par écrit à l’aide du questionnaire accessible par le lien ci-dessous. Les questions concernent la manière dont les taux de change indicatifs de l’institution sont actuellement utilisés et l’incidence d’une éventuelle modification de la méthode de calcul ou de la publication de ceux-ci. Veuillez faire parvenir vos réponses le 9 juillet 2014 au plus tard.
Toute modification du calcul ou de la publication des taux de change indicatifs de la Banque sera communiquée par l’entremise d’un avis publié dans le site Web de l’institution, ainsi que dans celui du Comité canadien du marché des changes.