La Banque du Canada et d’autres banques centrales annoncent la conversion des accords bilatéraux temporaires de swap de devises existants en facilités permanentes

La Banque du Canada, la Banque centrale européenne, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la Banque nationale suisse et la Réserve fédérale des États-Unis ont annoncé jeudi la conversion de leurs accords bilatéraux temporaires de swap de devises en facilités permanentes; ces facilités resteront en place jusqu’à nouvel ordre.

Un système d’accords de swap bilatéraux constitué de facilités permanentes reliera ainsi les six banques centrales entre elles. Ces facilités permettront à chacune des banques centrales d’octroyer aux institutions financières exerçant des activités sur son territoire des liquidités dans n’importe laquelle des cinq monnaies autres que sa monnaie d’émission, dans l’éventualité où deux banques centrales liées par un accord de swap seraient d’avis que les conditions des marchés justifient un tel octroi dans l’une de leurs monnaies d’émission.

Les accords temporaires existants ont aidé à réduire les tensions sur les marchés financiers et à atténuer leurs effets sur l’économie. Maintenant qu’ils sont devenus permanents, ces accords pourront continuer à servir de filet de sécurité.

Mesure prise par la Banque du Canada

Comme il est indiqué plus haut, la Banque du Canada a accepté de convertir en facilités permanentes le système d’accords bilatéraux temporaires de swap de devises conclus avec la Banque centrale européenne, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la Banque nationale suisse et la Réserve fédérale des États-Unis. Autorisés initialement jusqu’au 1er février 2014, ces accords permettent à la Banque du Canada, si le besoin s’en fait sentir, d’approvisionner les autres banques centrales en dollars canadiens et d’octroyer aux institutions financières du Canada des liquidités en livres sterling, en yens, en euros, en francs suisses et en dollars américains. La Banque du Canada et la Réserve fédérale ont également convenu de supprimer le plafond de 30 milliards de dollars américains fixé dans leur accord de swap de devises.

La Banque du Canada continue d’estimer qu’il n’est pas nécessaire de se servir de ces accords de swap actuellement ni d’offrir d’opérations dans le cadre de ces derniers, mais juge prudent d’avoir de telles facilités en place sur une base permanente.

La Banque continue de suivre de près l’évolution des marchés financiers internationaux. Si elle venait à utiliser ces mécanismes, les caractéristiques des facilités de trésorerie fournies dépendraient des conjonctures spécifiques des marchés.

Information concernant les mesures adoptées par les autres banques centrales

On trouvera des renseignements sur les dispositions prises par les autres banques centrales concernées dans les sites Web suivants :

Banque centrale européenne
Banque d’Angleterre
Banque du Japon
Banque nationale suisse
Réserve fédérale des États-Unis

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :


Sous-chef
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-8575

Médias :


Banque du Canada
613 782-8782

Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés