La Banque du Canada annonce un niveau cible supérieur pour les soldes de règlement afin de renforcer le taux cible du financement à un jour
À compter du lundi 22 juillet 2013, la Banque fera passer la cible du niveau minimal quotidien pour les soldes de règlement de 25 millions à 250 millions de dollars. Cette mesure restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
Récemment, divers indicateurs du taux du financement à un jour ont légèrement, mais de manière constante, dépassé la cible de la Banque à l’égard de ce taux, ce qui témoigne de certaines frictions persistantes dans le système. La mesure annoncée aujourd’hui vise à contrer ces frictions et à renforcer le taux cible du financement à un jour établi par la Banque en incitant davantage les acteurs du marché à s’échanger des fonds à un jour à des taux plus proches du taux cible.
La Banque continue de surveiller les conditions du marché à un jour et elle procédera, au besoin, à des prises en pension spéciales ou à des cessions en pension au taux cible, selon les modalités ordinaires. La Banque pourrait également rajuster de nouveau le niveau cible des soldes de règlement, en fonction des conditions du marché à un jour.
À l’intérieur du cadre de mise en œuvre de la politique monétaire, la Banque du Canada établit une cible relativement au taux du financement à un jour. Cette cible correspond au taux auquel les principaux acteurs du marché monétaire empruntent et prêtent, jusqu’au jour ouvrable suivant, des fonds entièrement garantis par des titres admissibles. La Banque dispose de trois outils standards pour renforcer le taux cible :
- une fourchette opérationnelle de 50 points de base liée aux mécanismes permanents de dépôt et d’octroi de liquidités à un jour de la Banque;
- la gestion des niveaux quotidiens visés pour les soldes de règlement;
- la réalisation de prises en pension spéciales ou de cessions en pension au taux cible 1.
Le site Web de la Banque comprend de plus amples renseignements sur la mise en œuvre de la politique monétaire dans le contexte du Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV).
On peut également obtenir de l’information à propos des soldes de règlement au sein du STPGV et des interventions sur le marché à la section du site Web de la Banque portant sur les indicateurs liés à la mise en œuvre de la politique monétaire.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jeremy Harrison
Banque du Canada
613 782-8782