La Banque du Canada annonce la prolongation de l’accord de swap en concertation avec d’autres banques centrales

La Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale américaine et la Banque nationale suisse ont annoncé aujourd’hui la prolongation des accords existants de swap temporaires en dollars É.-U. jusqu’au 1er février 2014. Ces accords avaient antérieurement été autorisés jusqu’au 1er février 2013.

Ces banques centrales ont également prolongé jusqu’au 1er février 2014 le système d’accords bilatéraux temporaires de swap de devises qui permettent de fournir des liquidités dans chaque territoire dans chacune de leurs monnaies respectives si les conditions des marchés le justifient. Ces accords avaient été autorisés jusqu’au 1er février 2013.

La Banque du Japon examinera la possibilité d’une prolongation de ces deux ensembles d’accords à sa prochaine réunion sur la politique monétaire.

Mesure prise par la Banque du Canada

La Banque du Canada et la Réserve fédérale ont convenu de prolonger jusqu’au 1er février 2014 la durée de l’accord de swap de 30 milliards de dollars É.-U. (accord de réciprocité prévoyant l’octroi d’une ligne de crédit en devises). Cet accord devait expirer le 1er février 2013.

La Banque a également accepté de prolonger jusqu’au 1er février 2014 le système d’accords bilatéraux temporaires de swap de devises qu’elle a conclus avec la Banque d’Angleterre, la Banque centrale européenne et la Banque nationale suisse. Ces accords, initialement autorisés jusqu’au 1er février 2013, permettent à la Banque du Canada de fournir, au besoin, des fonds en dollars canadiens aux autres banques centrales et d’octroyer aux institutions financières du Canada des liquidités en euros, en livres sterling, en francs suisses et en dollars américains.

La Banque du Canada continue d’estimer qu’il n’est pas nécessaire de se servir de ces accords de swap actuellement ni d’offrir d’opérations dans le cadre de ces derniers, mais juge prudent de les maintenir. Si elle venait à utiliser ces mécanismes, les caractéristiques des facilités de trésorerie fournies dépendraient des conjonctures spécifiques des marchés.

La Banque du Canada continue à suivre de près l’évolution des marchés à l’échelle mondiale et demeure résolue à fournir des liquidités, en cas de besoin, pour soutenir la stabilité du système financier canadien et le fonctionnement des marchés financiers.

Information concernant les mesures adoptées par les autres banques centrales

On trouvera des renseignements sur les dispositions prises par les autres banques centrales concernées dans les sites Web suivants :

Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine
Banque d’Angleterre
Banque centrale européenne
Banque du Japon
Banque nationale suisse

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jeremy Harrison
613 782-8782

Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés