Intervention concertée de banques centrales visant à faire face aux pressions sur les marchés monétaires mondiaux

La Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale des États-Unis et la Banque nationale suisse ont annoncé aujourd’hui des mesures concertées destinées à accroître leur capacité à fournir des liquidités au système financier mondial. Ces actions ont pour objet d’atténuer les tensions sur les marchés financiers et, ainsi, d’en limiter les effets sur l’offre de crédit aux ménages et aux entreprises de façon à stimuler l’activité économique.

Ces banques centrales ont convenu d’abaisser de 50 points de base le taux pratiqué dans le cadre des accords existants de swap temporaires en dollars É.-U. pour le fixer au taux des swaps indexés sur le taux à un jour en dollars É.-U., majoré de 50 points de base. Ce nouveau taux sera appliqué à l’ensemble des opérations effectuées à compter du 5 décembre 2011. L’autorisation de ces accords de swap a été prolongée jusqu’au 1er février 2013. En outre, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne et la Banque nationale suisse continueront à mener des adjudications à trois mois jusqu’à nouvel ordre.

Par mesure de précaution, ces banques centrales ont également convenu d’établir des accords bilatéraux temporaires de swap de devises afin que des liquidités puissent être fournies dans chaque territoire dans chacune de leurs monnaies respectives si les conditions des marchés le justifient. À l’heure actuelle, les banques centrales ne jugent pas nécessaire d’offrir des liquidités dans des monnaies étrangères autres que le dollar É.-U., mais estiment prudent de prendre les mesures qui s’imposent afin que des opérations de soutien en matière de liquidité puissent être menées rapidement, si le besoin s’en fait sentir. Ces accords de swap sont autorisés jusqu’au 1er février 2013.

Mesure prise par la Banque du Canada

La Banque du Canada et la Réserve fédérale ont convenu de prolonger jusqu’au 1er février 2013 la durée de l’accord de swap de 30 milliards de dollars É.-U. (accord de réciprocité prévoyant l’octroi d’une ligne de crédit en devises) et d’en fixer le taux au taux des swaps indexés sur le taux à un jour en dollars É.-U., majoré de 50 points de base. Cet accord devait expirer le 1er août 2012.

L’introduction du système élargi d’accords de swap temporaires permettra à la Banque du Canada de fournir, au besoin, des fonds en dollars canadiens aux autres banques centrales et d’octroyer aux institutions financières du Canada des liquidités en yens, en euros, en livres sterling et en francs suisses, ainsi qu’en dollars américains (par l’intermédiaire de l’accord de réciprocité déjà existant).

La Banque du Canada estime qu’il n’est pas nécessaire de se servir de ces accords de swap actuellement ni d’offrir d’opérations dans le cadre de ces derniers, mais juge prudent qu’ils soient en place. Si elle venait à utiliser ces mécanismes, les caractéristiques des facilités de trésorerie fournies dépendraient des conjonctures spécifiques des marchés.

La Banque du Canada continue à suivre de près l’évolution des marchés à l’échelle mondiale et demeure résolue à fournir des liquidités, en cas de besoin, pour soutenir la stabilité du système financier canadien et le fonctionnement des marchés financiers.

Information concernant les mesures adoptées par les autres banques centrales

On trouvera des renseignements sur les dispositions prises par les autres banques centrales concernées dans les sites Web suivants.

Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine
Banque d’Angleterre
Banque centrale européenne
Banque du Japon
Banque nationale suisse

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jeremy Harrison
613 782-8782

Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés