La Banque du Canada annonce les lauréats de 2011 du Prix d’excellence en matière de répression de la contrefaçon
La Banque du Canada a le plaisir d’annoncer que le Prix d’excellence en matière de répression de la contrefaçon pour 2011 a été décerné à l’Équipe intégrée de lutte contre la contrefaçon de la GRC à Surrey (Colombie-Britannique), qui a été honorée aujourd’hui à l’occasion de la conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de police, tenue à Windsor (Ontario).
La surintendante Lesley Bain, officier responsable de la Section des délits commerciaux de la Division « E » (Colombie-Britannique), et le sergent Rick Koop, enquêteur au sein de l’Équipe, ont accepté le Prix au nom de leurs collègues.
Par l’attribution de cette récompense, la Banque salue le travail remarquable accompli par les quatorze membres de l’Équipe intégrée de lutte contre la contrefaçon dans le cadre de deux enquêtes d’envergure qui ont conduit à l’arrestation de six personnes de la région métropolitaine de Vancouver soupçonnées d’avoir produit des faux billets d’une valeur d’environ 300 000 $ et de les avoir écoulés dans tout l’Ouest canadien au rythme de 30 000 $ par mois.
« Il y a deux ans, les activités de contrefaçon de cette organisation criminelle étaient à l’origine de 80 % des billets contrefaits en Colombie-Britannique et du tiers environ de tous les faux billets à l’échelle du Canada », a déclaré Gerry Gaetz, chef du département de la Monnaie à la Banque du Canada, lors de la remise du Prix. « Ces policiers ont réussi à démanteler deux des plus importants réseaux de contrefaçon qu’ait connus la Colombie-Britannique, et dont les activités, si elles s’étaient poursuivies, auraient pu avoir pour conséquence de miner la confiance du public dans notre monnaie. »
Le Prix a été créé en 2004 pour saluer le travail du personnel des organismes canadiens chargés de l’application de la loi en matière de dissuasion et de prévention de la contrefaçon des billets de banque canadiens.
Note aux rédacteurs :
Une photo de la cérémonie de remise du prix est disponible par l’intermédiaire du service de dépêches Canada NewsWire.