Le gouverneur Mark Carney est nommé président du Comité sur le système financier mondial
Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, est nommé président du Comité sur le système financier mondial (CSFM), au sein duquel les banques centrales débattent des questions de politique liées aux marchés et aux systèmes financiers.
Cette nomination, qui prend effet pour une durée de trois ans à compter du 1er juillet 2010, a été effectuée à la Réunion sur l’économie mondiale 1, tenue à Bâle et à laquelle participent les gouverneurs de 30 des banques centrales actionnaires de la Banque des Règlements Internationaux (BRI).
Monsieur Carney succède à Donald L. Kohn, le vice-président du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine, qui préside le CSFM depuis juillet 2006 et qui prend sa retraite.
Le CSFM, dont le secrétariat est hébergé à la BRI, est chargé de suivre l’évolution des marchés financiers internationaux au nom des gouverneurs des banques centrales, en vue notamment de cerner les menaces à la stabilité de ces marchés et du système financier mondial et d’y faire face. Le Comité a pour mission de déceler et d’évaluer les sources potentielles de tensions sur les marchés financiers mondiaux, d’améliorer la compréhension des structures fondamentales de ces derniers et de favoriser leur fonctionnement et leur stabilité. Pour en savoir davantage sur le CSFM, consulter le site Web de la BRI.