La Banque du Canada abaisse le taux cible du financement à un jour de trois quarts de point de pourcentage pour le ramener à 1 1/2 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle abaisse le taux cible du financement à un jour de trois quarts de point de pourcentage pour le ramener à 1 1/2 %. Elle réduit également de trois quarts de point les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, ainsi que le taux officiel d'escompte, qui s'établit maintenant à 1 3/4 %.

Les perspectives de l'économie mondiale se sont considérablement détériorées et la récession à l'échelle du globe sera plus vaste et plus profonde que prévu précédemment. Les marchés financiers internationaux demeurent extrêmement tendus. Les actions menées par les dirigeants des grandes économies commencent à stimuler les flux de crédit, mais il faudra encore un certain temps avant un retour à la normale sur les marchés financiers. En outre, une série de mesures monétaires et budgétaires annoncées dernièrement viendront également soutenir la croissance économique mondiale.

Bien que l'économie canadienne ait évolué en gros conformément aux attentes durant l'été et au début de l'automne, elle entre à présent en récession sous l'effet de la faiblesse de l'activité économique mondiale. Les récents reculs des termes de l'échange, de la croissance du revenu réel et de la confiance incitent les ménages et les entreprises à faire preuve d'une plus grande prudence.

L'ensemble de ces facteurs implique un profil d'évolution de l'inflation mesurée par l'indice de référence moins élevé que celui qui était projeté dans la dernière livraison du Rapport sur la politique monétaire, en octobre.

Plusieurs facteurs contribuent à contrebalancer l'effet restrictif qu'exerce la conjoncture économique et financière internationale. La dépréciation du dollar canadien continuera de compenser de manière sensible l'incidence de l'affaiblissement de la demande mondiale et de la baisse des prix des matières premières. De plus, les marchés monétaires et les conditions de crédit globales au Canada réagissent aux efforts appréciables et soutenus déployés pour approvisionner le système financier canadien en liquidités.

Compte tenu des révisions à la baisse des perspectives en matière de croissance et d'inflation, la Banque du Canada a réduit son taux directeur de 75 points de base au total en octobre et à nouveau de 75 points de base aujourd'hui. Ces mesures de politique monétaire procurent un soutien important et à point nommé à l'économie canadienne.

La Banque continuera de suivre de près la situation économique et financière afin de déterminer dans quelle mesure une nouvelle détente monétaire sera nécessaire pour atteindre la cible d'inflation de 2 % à moyen terme.

Note d'information

La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour par la Banque du Canada est le 20 janvier 2009.

La Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire, qui paraîtra le 22 janvier 2009, contiendra une mise à jour complète des perspectives établies par la Banque au sujet de la croissance et de l'inflation, dont un examen des risques entourant la projection.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués