Merchant Acceptance, Costs, and Perceptions of Retail Payments: A Canadian Survey

Disponible en format(s) : PDF

À partir des résultats d'une enquête menée sur les moyens de paiement acceptés, les auteurs étudient les préférences des commerçants et leurs perceptions à l'égard de la fiabilité, du risque et du coût des divers modes de paiement de détail. Ils étudient également la part de chacun de ces modes dans le chiffre d'affaires des répondants, de même que les frais liés aux instruments de paiement acceptés. Pour chaque méthode de paiement, ils construisent un modèle qui leur permet d'évaluer comment les caractéristiques des commerçants influent sur leurs réponses. Les auteurs constatent que le montant moyen et le volume total des transactions ainsi que le nombre de terminaux aux points de vente ont une incidence sur les perceptions des commerçants. Ils confirment que, sur le plan des préférences, les perceptions des commerçants sont déterminantes et que la fréquence d'usage d'un instrument de paiement joue aussi un rôle important. Qui plus est, sauf par la décision initiale d'accepter un mode de paiement, il apparaît que les commerçants ont peu d'influence sur l'instrument que choisira leur clientèle. Ces deux dernières observations témoignent de la nature bilatérale du paiement. Les auteurs estiment et comparent par ailleurs les coûts marginaux des différents instruments acceptés et analysent les frais de traitement des cartes.

DOI : https://doi.org/10.34989/sdp-2008-12