Le gouverneur de la Banque du Canada expose les principes à l'appui de marchés liquides
Les banques centrales sont intervenues plus activement en fournissant des liquidités destinées à soutenir des marchés clés tout au long de la période de turbulence qui a secoué les marchés financiers récemment, parce que des marchés efficaces sont importants pour la conduite de la politique monétaire et le fonctionnement efficient de l'économie, a déclaré aujourd'hui le gouverneur de la Banque du Canada, M. Mark Carney, dans un discours qu'il a prononcé devant la New York Association for Business Economics.
Le gouverneur a parlé des principes que les banques centrales devraient respecter pour appuyer la liquidité des marchés. Au nombre de ceux-ci figurent une intervention limitée et sélective ainsi que la promotion d'une surveillance judicieuse de la gestion des risques de liquidité – principes auxquels la Banque du Canada se conforme dans le cadre de son mécanisme de soutien de la liquidité.
En suivant ces principes, les banques centrales peuvent maximiser l'efficacité de leurs interventions et réduire au minimum l'aléa moral, c'est-à-dire le risque que les mesures prises puissent encourager un comportement qui augmenterait la probabilité ou la gravité d'une future crise.
Afin de déterminer si des interventions visant à soutenir la liquidité des marchés sont appropriées, a précisé le gouverneur, une banque centrale « devrait se poser quatre questions : Premièrement, le dysfonctionnement du marché est-il temporaire ou permanent? Deuxièmement, les instruments à sa disposition seront-ils efficaces? Troisièmement, quels avantages nets pourront être tirés de ses interventions? Quatrièmement, quels sont les coûts probables? ».
Les événements de l'été dernier ont remis en question la croyance selon laquelle les banques centrales pouvaient soutenir les marchés de façon adéquate en distribuant des liquidités par l'intermédiaire des banques commerciales ou en modifiant le niveau de liquidités au sein des systèmes de paiement, a fait remarquer M. Carney. Le système financier sera plus stable, et les effets des mesures de politique monétaire, plus prévisibles, si la banque centrale injecte directement des liquidités dans les marchés lorsque cela se justifie.
« Les banques centrales et d'autres autorités devraient porter attention aux distorsions et aux inefficiences découlant autant de modalités de financement exagérément souples, d'une croissance rapide du crédit et d'un excès de confiance concernant la liquidité future du marché que d'une pénurie de liquidités », a ajouté le gouverneur. Il a suggéré que les décideurs publics envisagent de promouvoir une réglementation macroprudentielle qui pourrait aider à restreindre la création procyclique de liquidités par les banques et les teneurs de marché.