Le Forum sur la stabilité financière publie un rapport concernant l'amélioration de la résilience des institutions et des marchés financiers
Le Forum sur la stabilité financière (FSF) a présenté aux ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales des pays membres du G7 un rapport (disponible en anglais seulement) qui contient des recommandations pour améliorer la résilience des institutions et des marchés financiers. Les mesures recommandées relèvent de cinq domaines :
- renforcement de la surveillance prudentielle de la gestion du capital, de la liquidité et des risques;
- amélioration de la transparence et des procédés d'évaluation;
- modification du rôle et des usages des cotes de crédit;
- renforcement de la capacité des autorités de réagir aux risques;
- mise en place de mécanismes solides pour faire face aux tensions présentes dans le système financier.
Des initiatives des secteurs public et privé sont en cours dans ces cinq domaines. Le Forum sur la stabilité financière facilitera la coordination de ces initiatives et veillera à ce qu'elles soient mises en oeuvre sans délai, de façon à préserver les avantages liés à l'intégration des marchés financiers à l'échelle internationale et à des règles du jeu équitables entre les pays. Afin de restaurer la confiance dans la solidité des marchés et des institutions, il est essentiel que des mesures soient prises maintenant pour accroître la résilience du système financier mondial. Cela dit, le FSF est conscient des tensions auxquelles le système financier est soumis en ce moment, et il veillera à ce que les mesures recommandées soient appliquées de façon à ne pas amplifier ces tensions à court terme. Le FSF rendra compte des progrès accomplis en juin et présentera un rapport de suivi plus détaillé en septembre. Il continuera par la suite de suivre de près la mise en oeuvre des mesures proposées.