La Banque du Canada abaisse le taux cible du financement à un jour de 1/2 point pour le ramener à 3 1/2 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle abaisse le taux cible du financement à un jour de un demi-point de pourcentage pour le ramener à 3 1/2 %. Elle réduit également de un demi-point de pourcentage les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, ainsi que le taux officiel d'escompte, qui s'établit maintenant à 3 3/4 %.

Les données reçues depuis la parution de la Mise à jour de janvier du Rapport sur la politique monétaire indiquent que l'expansion de l'économie canadienne sur l'ensemble des quatre trimestres de 2007 a été généralement conforme aux attentes. La demande intérieure est demeurée robuste, la hausse des prix des produits de base et le niveau élevé de l'emploi continuant de soutenir la croissance des revenus. Les exportations nettes du Canada se sont de nouveau repliées au quatrième trimestre, en raison du ralentissement de l'économie américaine et de l'incidence de l'appréciation passée du dollar canadien. Dans l'ensemble, notre économie fonctionnait encore au-delà de sa capacité de production à la fin de l'année. L'inflation mesurée par l'indice de référence comme celle mesurée par l'IPC global – qui s'établissaient à 1,4 % et 2,2 % respectivement, en janvier – concordent aussi avec les attentes de la Banque.

Parallèlement, on observe des signes manifestes que le ralentissement de l'économie américaine sera vraisemblablement plus marqué et plus prolongé qu'on ne l'avait prévu en janvier. Cette situation est attribuable à une nouvelle dégradation du marché du logement, qui se répercute négativement sur les autres secteurs de l'économie américaine et contribue à un resserrement supplémentaire des conditions du crédit. On peut s'attendre à ce que la détérioration de la conjoncture économique et financière aux États-Unis ait des retombées notables sur l'économie mondiale. Ces facteurs donnent à penser que d'importants risques à la baisse pesant sur les perspectives d'évolution de l'économie canadienne, dont on avait fait état dans la Mise à jour du Rapport, sont en train de se matérialiser et, à certains égards, de s'intensifier.

La Banque estime maintenant que la résultante des risques entourant sa projection de janvier pour l'inflation s'est inscrite nettement en baisse, et c'est pourquoi elle réduit le taux cible du financement à un jour. Il faudra probablement encore augmenter le degré de détente monétaire dans un proche avenir afin de maintenir l'équilibre entre l'offre et la demande globales et d'atteindre la cible d'inflation de 2 % à moyen terme.

Le Rapport sur la politique monétaire, que la Banque publiera le 24 avril 2008, contiendra une nouvelle projection pour l'économie et l'inflation ainsi qu'une analyse des risques connexes.

Note d'information

La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour par la Banque du Canada est le 22 avril 2008.


Type(s) de contenu : Médias, Communiqués