La Banque du Canada annonce la nomination d'un sous-gouverneur
Le Conseil d'administration de la Banque du Canada a annoncé aujourd'hui la nomination de John D. Murray à titre de sous-gouverneur et de membre du Conseil de direction de l'institution. Cette nomination prend effet le 4 janvier 2008. Le Conseil pourvoit ainsi le poste laissé vacant par le départ de Tiff Macklem.
John Murray a été nommé conseiller du gouverneur en janvier 2000. Ses responsabilités concernaient la recherche et l'analyse des questions touchant les économies nationale et internationale. M. Murray est entré à la Banque du Canada en 1980, en tant qu'économiste principal au département des Études monétaires et financières. Il a par la suite été promu chargé de recherche, puis chef adjoint de ce département, avant d'accéder aux postes de sous-chef et de chef du département des Relations internationales. Né à Toronto, M. Murray a d'abord étudié à l'Université Queen's, qui lui a décerné un baccalauréat en commerce. Il a ensuite obtenu à l'Université de Princeton une maîtrise et un doctorat en sciences économiques. Après avoir terminé son doctorat, M. Murray a enseigné l'économique à l'Université de la Colombie-Britannique et à l'Université de la Caroline du Nord. Durant l'année 1985-1986, il a occupé les fonctions de maître de conférences à l'Université de Princeton.
Le gouverneur de la Banque du Canada, David Dodge, se réjouit de la nomination de M. Murray : « John Murray possède des connaissances exceptionnelles axées plus particulièrement sur les questions internationales, a déclaré M. Dodge. Fort de sa grande expertise touchant l'économique et la politique monétaire et de son leadership reconnu au sein du milieu universitaire et de la banque centrale, M. Murray contribuera de façon notable aux efforts de la Banque en vue de favoriser la prospérité économique et financière du Canada. »